Affronter le chef Yoann Conte lors de l’épreuve « Qui peut battre »
Lors de l’épreuve intitulée « Qui peut battre », les cuisiniers ont dû affronter le chef étoilé Yoann Conte. Et ce n’était pas la seule difficulté.
DIVERTISSEMENT – Battre un chef étoilé est déjà (très) difficile pour les candidats, mais l’édition 2025 a encore corsé l’exercice. Dans le sixième épisode de l’émission de cuisine Top Chef, diffusé ce mercredi 30 avril sur M6, l’épreuve mythique intitulée « Qui peut battre » a donné des cheveux blancs aux cuisiniers.
Première difficulté : les candidats, travaillant pour la première fois de la saison en brigade, apprennent qu’ils doivent affronter le chef 2 étoiles Yoann Conte, à la place de Philippe Etchebest d’habitude derrière les fourneaux pour cette épreuve.
Les règles sont simples. Chaque équipe doit préparer un plat à base d’un ingrédient généralement détesté des enfants et essayer de faire mieux que Yoann Conte pour se qualifier pour le 7e épisode. C’est Gilles Goujon, Meilleur ouvrier de France (MOF) et trois étoiles, qui tranchera à la dégustation.
Avant la dégustation, le feu vert des enfants
Une épreuve plus qu’exigeante que les candidats de Top Chef redoutent depuis dix ans. Et le présentateur Stéphane Rotenberg a annoncé une difficulté supplémentaire cette année : deux enfants seront chargés de goûter les plats avant Gilles Goujon. Si les deux petites filles n’apprécient pas le plat, il ne sera pas dégusté.
Ce double défi a rendu fou les candidats. À l’instar d’Esteban et Charlie qui passent à côté de l’épreuve avec une sucette de mousse de foie de porc au goût trop prononcé. Pas du tout convaincu et sentant les cuisiniers déboussolés, leur chef Paul Pairet s’est même mis en colère : « C’est un carnage, c’est la panique (…) vous êtes dans la m**** ! ». Patatra, le verdict des enfants est sans appel : « Ce n’est pas bon ». Le plat d’Esteban et Charlie n’a même pas pu être dégusté.
Si l’équipe de Paul Pairet s’est retrouvée dans la panade, l’épreuve a donné du fil à retordre à toutes les brigades. Preuve en est : aucune n’a réussi à battre Yoann Conte et ses spaghettis carbonara aux escargots. Tous ont filé en seconde épreuve, qui rendait hommage au doyen des chefs étoilés Michel Guérard décédé en août 2024. Comme quoi, le palais des enfants est assez fin pour reconnaître un plat étoilé.

Je suis Marc. Membre engagé de l’équipe Guineetime, je vous emmène au cœur du showbiz. Mon style vif et mes analyses percutantes vous connectent directement à l’univers des célébrités.