Quel est le déroulement de cette opération ?
Lorsque le maire de Fonsorbes a alerté sur une occupation illégale d’un terrain de sport, nous avons soutenu ses efforts pour résoudre le problème. Il a cherché à négocier un départ à l’amiable avec l’aide d’un médiateur et en proposant des alternatives, mais sans succès. La justice a alors rapidement émis une ordonnance d’expulsion, et nous l’avons exécutée ce matin.
Les résidents ont-ils coopéré pour quitter les lieux ?
Nous avons discuté des conditions de leur départ, cherchant à éviter une expulsion forcée, qui est toujours plus conflictuelle. Nous avons insisté sur le fait que la décision judiciaire était immédiatement exécutoire et devait être respectée.
« Une réactivité exceptionnelle de la justice »
La rapidité de cette procédure vous a-t-elle surpris ?
Absolument. Il est courant de critiquer la lenteur de la justice, mais cette fois, elle a agi avec une célérité remarquable, permettant une intervention rapide.
Est-ce un événement rare ?
Effectivement, c’est le résultat d’une grande réactivité de la part de tous les intervenants : la municipalité, le tribunal, la préfecture et les forces de l’ordre.
« Les autorités locales doivent prendre leurs responsabilités »
Pourquoi y a-t-il encore tant d’installations illégales ?
Le problème vient du manque d’aires adaptées pour les grands passages. De nombreuses intercommunalités ne respectent pas encore les obligations imposées par les plans départementaux.
La situation est-elle particulièrement mauvaise en Haute-Garonne ?
Oui, nous accusons un retard d’environ vingt ans dans certains secteurs. Il est urgent d’agir maintenant.
« Le préfet peut intervenir à la place des collectivités »
L’État peut-il contraindre les autorités locales ?
Oui, le préfet a le pouvoir de prendre le relais. Cela implique de trouver un terrain, d’aménager les installations nécessaires et de répercuter les coûts sur la collectivité fautive.
Cette mesure est-elle envisagée ?
Nous préférons collaborer avec les élus locaux, car il s’agit d’une compétence décentralisée, et nous estimons qu’ils doivent l’exercer pleinement. Toutefois, si nous ne constatons pas de progrès, nous avons cette option en réserve.
Quel est votre message pour les intercommunalités ?
Avec le début des nouveaux mandats, il est crucial d’accélérer les efforts. Les obligations sont claires et il est temps qu’elles soient pleinement respectées.

Je m’appelle Marie et je suis une rédactrice passionnée faisant partie de l’équipe de Guineetime. Avec mon expertise dans les actualités people, je suis là pour vous faire vivre les dernières rumeurs et potins croustillants.
