Le dimanche 12 octobre 2025, France 2 présentera Sur les chemins noirs, un film français avec Jean Dujardin dans le rôle de l’écrivain et aventurier Sylvain Tesson. À 53 ans, l’acteur privilégie les productions françaises, malgré les opportunités de carrière aux États-Unis, à l’instar de Marion Cotillard.

En 2011, The Artist a connu un succès phénoménal, remportant six César et cinq Oscars. Ce film muet en noir et blanc a traversé les frontières internationales, offrant à Jean Dujardin une voie vers une carrière internationale. Cependant, malgré l’intérêt de Hollywood, il a décidé de rester en France.

Jean Dujardin refuse Hollywood : “J’adore jouer dans ma langue

Bien qu’il ait joué un banquier genevois dans Le Loup de Wall Street en 2013, Jean Dujardin préfère participer à des productions françaises. C’est lors de son passage en mars 2023 dans l’émission C à Vous sur France 5 qu’il a expliqué pourquoi il n’avait pas choisi de s’expatrier.

Le problème avec les Américains, c’est qu’ils veulent que tout soit immédiat. Ils appellent et disent : « Il faut être là dans trois semaines ! » Mais j’ai ma vie ici, mon travail, des engagements… Ce n’est pas à n’importe quel prix ! C’est incroyable de devoir presque s’excuser de dire cela”, a-t-il déclaré.

Il y a d’autres raisons qui ont dissuadé Jean Dujardin.

Je pourrais améliorer mon anglais, me forcer un peu, ça aurait pu être intéressant. Mais jouer en français me plaît énormément. J’ai l’impression qu’il me reste encore beaucoup à découvrir ici. Et puis, j’ai une famille. Culturellement, je ne me sens pas vraiment à l’aise là-bas.”

Ce choix est pleinement assumé par Jean Dujardin, père de Jules (né en 2000) et Simon (né en 2001), issus de sa relation précédente avec Gaëlle Demars, et père de deux filles avec la patineuse Nathalie Péchalat : Jeanne (née le 5 décembre 2015) et Alice (née le 18 février 2021).

Son introspection sur la profession d’acteur

Parfois perçus comme déconnectés de la réalité, les acteurs sont souvent critiqués. Jean Dujardin a expliqué à Paris Match en 2023 qu’il avait choisi ce métier pour « fuir le monde des adultes », un monde dans lequel il ne souhaitait pas entrer.

Nous décidons, chacun à sa manière, de ne pas suivre un chemin tout tracé par la société. C’est une forme de courage. On ne peut pas reprocher aux artistes d’être déconnectés, puisque c’est un choix délibéré”, a-t-il souligné, ajoutant qu’il était toutefois très conscient du monde autour de lui.

Je suis conscient du monde où je vis. Je ne suis pas seulement acteur, je suis responsable. Je vois la détresse des gens autour de moi. Quand je m’engage dans un projet, cela implique le travail de cent personnes pendant au moins huit semaines. Il serait réducteur de nous considérer comme des privilégiés déconnectés de la réalité.”

Voilà qui est clairement exprimé !