Lors du tournage de Marrakech Express en 1997, Kate Winslet fait la rencontre de Jim Threapleton, qui était alors assistant sur le film. Mia Threapleton voit le jour le 12 octobre 2000 suite à cette union, mais leurs chemins se séparent par un divorce un an après sa naissance. Aujourd’hui, Mia s’est lancée dans une carrière d’actrice, bien qu’elle n’ait pas initialement envisagé de marcher sur les traces de sa célèbre mère.
Mia Threapleton, comédienne : un choix personnel
Dans son enfance, Mia Threapleton rêvait de devenir biologiste marine. Cependant, ses difficultés en sciences, notamment en mathématiques, ont mis fin à ce rêve.
“Je pourrais compter sur les doigts d’une main – peut-être même les deux – le nombre de fois où j’ai mis les pieds sur un plateau de tournage durant mon enfance”, a-t-elle déclaré à Elle en mai 2025, affirmant que son choix de carrière n’était pas influencé par un désir d’imiter sa mère.
“Ma mère faisait vraiment un effort pour séparer sa vie professionnelle de sa vie privée. Elle tenait à ce que toutes nos expériences soient propres à nous, et uniquement à nous.”
Kate Winslet a maintenu ce principe pour tous ses enfants, que ce soit Mia Threapleton, mais également Joe Alfie Winslet Mendes (né le 22 décembre 2003) de son union avec Sam Mendes, et Bear Blaze Winslet (né le 7 décembre 2013), né de sa relation avec Edward Abel Smith.
Malgré cela, Mia Threapleton a fini par suivre les pas de Kate Winslet, en jouant à ses côtés à l’âge de 13 ans dans Les Jardins du roi (2015) d’Alan Rickman. Cette brève apparition a suscité chez elle des ambitions insoupçonnées, qui l’ont menée, des années plus tard, à trouver un agent et à passer plusieurs auditions.
Elle souligne cependant qu’elle n’a jamais profité des contacts de sa mère, ni même mentionné leur lien familial.
“Ce qui est bénéfique pour elle, c’est qu’elle a un nom différent du mien, ce qui lui a permis de rester discrète et les directeurs de casting ne savaient pas qu’elle était ma fille. Cela a été important pour sa propre estime”, confiait Kate Winslet en 2021 lors de l’émission de Lorraine Kelly.
Le film de la consécration
En 2020, Mia Threapleton figure au casting du film italien Shadows. Sa carrière prend son envol. Son interprétation de sœur Liesl dans The Phoenician Scheme de Wes Anderson en 2025 marque sa consécration en tant qu’actrice.
“J’ai envoyé une vidéo d’audition et quelques semaines plus tard, j’étais convoquée à Londres pour rencontrer l’assistante de Wes. On m’a laissé seulement quarante-cinq minutes pour lire quelques pages du scénario, un vrai défi compte tenu de ma dyslexie”, confiait-elle au Monde.
“Quand mon agent m’a appelée pour m’annoncer que j’avais obtenu le rôle, j’étais dans un train. Je me suis isolée dans le compartiment à vélos pour les rappeler et vérifier que ce n’était pas une erreur. Ils ont ri : bien sûr que ce n’était pas une erreur.”
Mia Threapleton a également eu l’opportunité de monter pour la première fois les marches du Festival de Cannes grâce à ce film.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’elle connaisse un succès similaire à celui de sa mère dans l’industrie cinématographique.

Je suis Jean, un membre passionné de l’équipe Guineetime. Avec une plume pleine de créativité, je rédige des articles sur les actualités people, les tendances économiques et les conseils pratiques pour votre maison.
