Ce dimanche 6 juillet 2025, à 21h05, Arte présentera Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre, le troisième opus de la série qui a propulsé Mel Gibson au devant de la scène internationale. Dans ce film d’action dystopique australien, l’acteur y joue le rôle principal.
Avec le succès de ces films, Mel Gibson a rapidement été adopté par l’industrie cinématographique hollywoodienne, enchaînant les productions à succès. Parmi elles, on retrouve la saga L’Arme Fatale et Braveheart, sorti en 1995, où il est à la fois acteur et réalisateur. Le tournage de ce dernier film est d’ailleurs un souvenir marquant pour lui.
Risque mortel pour Mel Gibson lors du tournage de Braveheart
Braveheart a été couronné par cinq Oscars. L’acteur et réalisateur peut être fier de cette œuvre qui a failli lui être fatale.
Approchant la quarantaine à l’époque, Mel Gibson n’était initialement pas prévu pour le rôle de William Wallace, censé être dans la vingtaine. Cependant, il a fini par accepter le rôle après un arrangement financier avec Paramount et Fox pour le financement du film.
Incarnant le héros de l’indépendance écossaise n’était pas sans risques. Pour les scènes de combat, des chevaux mécaniques ont été utilisés, mais certaines scènes nécessitaient de vrais chevaux. Lors d’une de ces scènes, Mel Gibson a frôlé la catastrophe.
Un cheval a soudainement reculé, tombant en arrière et entraînant l’acteur au sol. Il aurait pu être écrasé, mais grâce à l’intervention rapide de sa doublure, il a été sauvé de justesse alors que le cheval s’effondrait.
« J’étais donc en train de tourner cette scène sur le cheval, quand tout à coup, un homme m’a assommé avec une lance. Alors que je luttais avec le cheval, il a continué à avancer et cela a été gardé dans le film. Je suis tombé de ce maudit cheval. Mais ils n’ont pas coupé la scène, car juste après, le cheval — qui pesait près de 900 kilos — s’est effondré sur moi. Je me suis dit que c’était fini pour moi. Heureusement, ma doublure, un certain Mic Rogers, est intervenu de nulle part et m’a tiré de là juste avant que le cheval ne s’abatte avec force. J’aurais pu y rester. » a raconté Mel Gibson lors du MegaCon à Orlando.
Il est difficile de dire si Mel Gibson aurait survécu à cet incident sans l’action rapide de sa doublure. Il en est ressorti avec le nez et une cheville cassés.
Des risques élevés sur le tournage
Ce n’était pas le seul danger que l’acteur a rencontré lors de ce tournage. Il a également failli s’étrangler accidentellement en réalisant une autre scène.
« Je me suis accidentellement pendu une fois. J’étais sur un plateau, le cou attaché à une corde, sur une échelle. Je pensais juste à comment j’allais être pendu, et la prochaine chose que je me souviens, c’est de m’être réveillé par terre entouré de gens qui me fixaient. (…) Tout s’est passé en un instant » a-t-il expliqué lors du podcast The Joe Rogan Experience.
Il a précisé que cela s’était passé durant le tournage de Braveheart. Il semble que ce film restera longtemps gravé dans la mémoire de Mel Gibson.

Je suis Jean, un membre passionné de l’équipe Guineetime. Avec une plume pleine de créativité, je rédige des articles sur les actualités people, les tendances économiques et les conseils pratiques pour votre maison.
