Plusieurs compagnies d’assurance santé ont annoncé qu’elles rembourseraient une fraction des cotisations annuelles à leurs membres. Ce remboursement représentera un montant entre 40 et 160 € et sera effectué avant la fin de l’année, en fonction de la mutuelle concernée. Mais qui sont les bénéficiaires de cette mesure ?
Harmonie Mutuelle, MGEN et Malakoff Humanis, trois acteurs majeurs de l’assurance complémentaire santé, ont récemment fait savoir qu’ils redistribueraient plusieurs millions d’euros à leurs adhérents.
Des économies réalisées sur les prévisions de dépense de santé
La possibilité de ces restitutions de cotisations est due au fait que ces organismes mutualistes ont enregistré des dépenses moindres que celles anticipées. En prévision, la plupart des mutuelles avaient relevé les cotisations annuelles de 6 % en moyenne au début de l’année 2025.
Cependant, les dépenses réelles pour les remboursements de soins de santé en 2024 et début 2025 ont été inférieures aux prévisions.
De plus, plusieurs changements législatifs prévus dans le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2025, qui auraient dû entraîner un transfert des charges de santé de l’Assurance Maladie vers les organismes d’assurance maladie complémentaire, n’ont pas encore été appliqués. Ces modifications incluaient une augmentation des honoraires médicaux, et l’extension du dispositif 100 % santé pour inclure les fauteuils roulants et les prothèses capillaires.
Des remboursements de 40 à 160 euros pour les assurés, sous certaines conditions
Ces remboursements proviennent d’organismes mutualistes à but non lucratif, qui n’ont pas l’obligation de générer des profits, contrairement aux sociétés d’assurance classiques.
Dès juin, Harmonie Mutuelle a fait part de son intention de restituer 40 millions d’euros à plus de 1,2 million de ses assurés particuliers, soit environ 44 euros par contrat.
Cette restitution concerne les jeunes, les retraités, les familles et les entrepreneurs individuels ayant adhéré à un contrat de complémentaire santé assuré et géré directement par Harmonie Mutuelle, pourvu d’au moins deux ans d’ancienneté au 1er février 2025.
Par ailleurs, 44 millions d’euros supplémentaires devraient être redistribués aux entreprises ayant des contrats collectifs. Cette redistribution est organisée dans le cadre d’un programme appelé « dividende Eco-santé ».
De son côté, la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) prévoit de reverser 67 millions d’euros à 1,7 million de ses membres, soit environ 40 euros par membre, par virement bancaire. Ce montant a été approuvé lors des assemblées générales de la mutuelle, les 9 et 10 juillet 2025. Le remboursement est programmé pour être effectué avant le 31 décembre 2025.
Enfin, Malakoff Humanis va restituer 30 millions d’euros à 212 000 de ses adhérents individuels (retraités, étudiants, travailleurs non-salariés), ce qui représente en moyenne 160 € TTC par contrat. Cette restitution prendra la forme d’une cotisation santé offerte pour le mois de décembre 2025. Les adhérents éligibles seront informés avant mi-septembre.
Il est important de noter que ces restitutions s’adressent uniquement aux assurés individuels, et dépendent de la décision de chaque mutuelle de restituer une partie de ces fonds.
Les assurés ayant un contrat de complémentaire santé collectif souscrit par leur employeur ne bénéficieront pas de ces mesures de restitution de cotisation.

Je suis Aurélie. En tant que membre dynamique de l’équipe Guineetime, je vous guide à travers les évolutions économiques et culturelles. Ma passion pour l’innovation vous aide à anticiper les grands changements.
