Remaniement imminent du gouvernement français ?

Des changements pourraient bientôt avoir lieu au sein du français suite à une série d'événements récents et de tensions apparues après le vote de la loi immigration. , le président du MoDem, n'hésite pas à proposer un du gouvernement.

Un remaniement selon Bayrou

François Bayrou, leader du MoDem, juge nécessaire un remaniement du gouvernement. Il fait cette déclaration face à l'érosion de la majorité après le vote controversé de la loi immigration. Il souligne que près de 25% des députés Renaissance n'ont pas soutenu ce texte. Selon lui, les dirigeants ont une “page nouvelle à écrire”.

Un gouvernement réduit et solidaire

Bayrou préconise un gouvernement plus petit mais plus solidaire. Cette proposition fait suite à la fin de la séquence présidentielle marquée par l'aboutissement de la réforme des retraites et la loi sur l'immigration.

Lire aussi  Attention ! Les agriculteurs vont-ils mettre la France à l'arrêt ?

Le cas d’Elisabeth Borne

Ce dirigeant du MoDem ne se prononce pas sur la destinée de la Première ministre Elisabeth Borne. Seule mention à son égard, il la qualifie de “courageuse”.

Des rumeurs de remaniement depuis janvier

Les rumeurs d'un remaniement ont débuté en janvier suite à plusieurs faits marquants. En opposition à la loi immigration, Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, a démissionné. Agnès Firmin Le Bodo, la ministre intérimaire de la Santé, est quant à elle sous enquête pour avoir accepté des présents de l'industrie pharmaceutique.

Par ailleurs, la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a vu sa démission refusée, et d'autres ministres envisagent également de démissionner. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, pourrait être condamné pour “favoritisme” le 17 janvier.

4.3/5 - (14 votes)

Laisser un commentaire

Partages