Chaque mois, près de 10 millions de Français se retrouvent dans le rouge, une situation qui affecte surtout les ménages les moins aisés ainsi que ceux avec des revenus plus élevés.
Une étude révélatrice de l’INSEE
Selon une enquête menée par l'INSEE, les dépenses des ménages ont tendance à augmenter de façon significative le jour suivant le versement de la paye. En moyenne, les dépenses de cette journée sont deux fois supérieures à celles réalisées n'importe quel autre jour du mois. Les ménages bénéficiant du RSA ou d'aides sociales dépensent jusqu'à quatre fois plus après le versement de leur allocation.
Typologie des dépenses
Les principaux postes de dépenses sont les supermarchés, les magasins de vêtements, les enseignes d'électroménager et de bricolage, ainsi que les stations-services. Il est également à noter que d'importants retraits en espèces sont faits le lendemain de la paye.
Conséquences du comportement dépensier
Un tel comportement dépensier peut entrainer un retour rapide à la situation de découvert. Dans les faits, 20% des bénéficiaires du RSA, des familles monoparentales et des ménages vivant des aides sociales se retrouvent à nouveau à découvert au bout de seulement 10 jours.
Un phénomène international
Il convient de noter que cette tendance à dépenser davantage le lendemain de la paye n'est pas seulement observée en France. Des résultats similaires ont été constatés aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Il est néanmoins à noter que cette étude ne concerne que 250 000 clients de La Banque postale, une institution financière qui attire généralement des ménages plus précaires.