Retraités, voici pourquoi votre vie va devenir plus confortable !

Une nouvelle réjouissante pour les retraités français ! Un vent d'optimisme souffle sur les pensions de , apportant une augmentation significative pour environ un million de bénéficiaires.

Une augmentation générale des pensions de retraite

Les anciens travailleurs verront leur pouvoir d'achat s'accroître grâce à une augmentation moyenne de leurs pensions de de 50 euros chaque mois. Cette augmentation se traduit par une hausse annuelle de 600 euros, renforçant ainsi le budget des retraités.

Changement dans le calcul des retraites complémentaires

Une autre modification importante concerne le calcul des pensions de retraites complémentaires par l'Agirc-Arrco. Ce changement est fortement lié à une mesure appliquée depuis 2019, le malus.

Lire aussi 

La fin du malus sur les retraites complémentaires

Le malus, qui diminuait de 10% la pension des retraités ayant choisi de quitter la vie active dès l'obtention de leur taux plein, est désormais supprimé. Applicable durant les trois premières années de retraite, il était en place pour encourager la prolongation de l'activité professionnelle suite à la des retraites ayant repoussé l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Application de la suppression du malus

À partir du 2 avril, ce malus ne sera plus appliqué. Ainsi, les pensions de retraite complémentaires des individus ayant pris leur retraite entre le 1er mai 2021 et le 30 novembre 2023 augmenteront de 10%. Il faut noter qu'il n'y aura pas de rattrapage sur les mois précédents malgré la suppression du malus.

Impact de cette mesure sur le quotidien des retraités

La suppression de ce malus représente un complément de budget notable pour les retraités. C'est une réponse adaptée face à la hausse des prix du quotidien, leur permettant de vivre leur retraite avec une meilleure aisance financière.

4.7/5 - (22 votes)

Laisser un commentaire

Partages