Lavabos et siphons arrachés, murs détériorés, écrans vandalisés, extincteurs cassés : le vandalisme à la gare de Figeac atteint 20 300€ de réparation

Vandalisme choquant à la gare de Figeac: Dommages s’élèvent à plus de 20 000€!

Mis à jour le :

Furieuse, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, exprime son mécontentement face aux vandalisations récurrentes qui affectent deux stations ferroviaires de la région, situées à Luchon (Haute-Garonne) et à Figeac. La gare de Figeac, restaurée il y a seulement deux ans suite à un incendie dévastateur en novembre 2018, a subi de nombreuses réparations ces derniers mois, pour un coût total de 20 300 euros.

Cette somme représente une dépense amère pour la collectivité régionale et ses partenaires financiers qui avaient investi 6,6 millions d’euros (dont 4 millions de la région et 1,8 million de l’État) dans ce projet d’envergure.

Détérioration de la qualité d’accueil et des services aux voyageurs

« Nos gares sont des biens publics, il faut les respecter », clame Carole Delga. « Ces actes ne sont pas de simples incivilités : ils impactent directement les finances publiques, et donc tous les citoyens. Ils nuisent également à la qualité de l’accueil et des services offerts aux voyageurs », ajoute-t-elle.

Lire aussi  Survivant d'une tuerie sombre dans l'alcoolisme : 33 mois de prison pour agression de gendarmes

Les actes de vandalisme incluent des lavabos et des siphons arrachés dans les toilettes, des murs endommagés, des écrans détruits, des extincteurs brisés, et d’autres dégradations similaires. Cette situation exaspère la sous-préfecture du Lot, qui a vu cette gare et ses environs être complètement rénovés il y a peu. Face à ces dommages, observés pour la dernière fois l’hiver passé, la collectivité avait déjà pris la décision de fermer temporairement la salle de la gare à partir de 21 heures jusqu’au matin, alors qu’auparavant elle restait accessible au public de 4h30 à 00h30. De plus, la sécurité du site a été renforcée par un système de vidéosurveillance.

4.9/5 - (22 votes)

Laisser un commentaire

Partages