10 avril 2024 : le Ramadan se termine enfin !

La fin du en sera célébrée le mercredi 10 avril, comme l'ont déterminé la Grande Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM). Cette date a été établie à l'aide de calculs astronomiques et confirmée par plusieurs pays musulmans.

Les fidèles auront jeûné un jour supplémentaire, jusqu'au mardi 9 avril, en raison de la non-observation de la Nouvelle Lune le lundi 8. C'est en effet l'observation de la lune qui fixe le début et la fin du Ramadan, et si aucun croissant n'est visible lors de la “Nuit du doute” au 29e jour du mois, celui-ci se prolonge d'un jour.

Les pratiques de l’Aïd el-Fitr

L' est un moment fort de partage et de solidarité qui marque la fin du Ramadan. Cette fête, appelée également “fête de la rupture”, peut durer jusqu'à trois jours et être suivie de six jours de jeûne supplémentaires. Elle est l'occasion de rassemblements à la mosquée, de grands repas en famille et d'échanges de vœux : “Aïd Moubarak”.

  • Les repas: Ces festivités incluent de nombreux repas conviviaux, souvent agrémentés de desserts à base d'amandes ou de pistaches.
  • La prière: Une prière collective, nommée “Salat el-Eid”, est effectuée tôt le matin lors de l'Aïd. À la Grande Mosquée de Paris, la première prière a lieu à 7h30, suivie d'une seconde à 8h15.
  • L'aumône: Avant la prière de l'Aïd, les musulmans doivent donner la “Zakat al-Fitr”, une aumône pour ceux qui sont dans le besoin, fixée à 9 euros par personne par le CFCM.
Lire aussi  Attention, vos biscuits préférés vont coûter plus cher !

Cette célébration marque également une période de transition dans le mois du chawwal, pendant laquelle les fidèles continuent à mettre en pratique les bonnes actions du Ramadan.

L’Aïd el-Kebir et l’Aïd el-Fitr dans d’autres pays

L'Aïd el-Kebir, aussi appelée “grande fête”, célèbre à son tour la fin du pèlerinage à La Mecque et s'accompagne du sacrifice d'un mouton.

Les dates de l'Aïd el-Fitr peuvent varier selon les pays. Les vacances de l'Aïd commenceront le mardi 9 avril en Arabie Saoudite, en Jordanie, à Oman et au Koweït, et le mercredi 10 avril en Égypte, en Turquie et au Bahreïn.

4/5 - (30 votes)

Laisser un commentaire

Partages