Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, le chèque énergie 2024, destiné à alléger la facture énergétique des ménages modestes, a été annoncé et se prépare à être distribué à près de 6 millions de foyers.
Le Chèque Énergie 2024
Cet outil, créé en 2015 et généralisé en 2018, est renouvelé chaque année. En moyenne, il offre une aide de 150 euros aux ménages, un soutien précieux pour faire face à l'augmentation des coûts de l'énergie.
Le versement du chèque énergie se fera au printemps de manière progressive, département par département. Les premières expéditions commenceront le mardi 2 avril et se termineront le 15 mai 2024. Les bénéficiaires recevront l'aide en fonction de leur lieu de résidence.
Régions Prioritaires
Des régions telles que les Hauts-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est et la Bourgogne Franche Comté sont souvent les premières à bénéficier de cette aide. Le calendrier de versement par département n'a pas encore été finalisé.
Possibles Exclusions
Des associations de consommateurs ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'éventuelle exclusion d'un million de ménages du programme en raison de la suppression de la taxe d'habitation. Malgré ces préoccupations, le ministre de l'Économie insiste sur le fait qu'il n'y aura « pas de perdant ». Tous les bénéficiaires de 2023 recevront à nouveau l'aide en 2024.
Réclamations
Les personnes qui remplissent les conditions d'admissibilité, mais qui ne reçoivent pas le chèque énergie, pourront faire une réclamation après le 15 mai 2024.