Les dates du Ramadan cette année vont vous surprendre

Dans une perspective de clarté et de partage des informations essentielles, penchons-nous sur la période du pour cette année en France, une période de jeûne et de prière clé dans le calendrier islamique.

Calendrier du Ramadan

Le mois de Ramadan cette année commencera le 11 mars et se terminera le 9 avril. Le choix de ces dates ne se fait pas au hasard mais repose sur des éléments clés. Le calendrier du Ramadan s'appuie sur le calendrier lunaire islamique. Celui-ci est différent du calendrier solaire que nous utilisons couramment, il avance ainsi de 10 à 12 jours chaque année par rapport au calendrier grégorien.

Obligations du Ramadan

Pendant le mois de Ramadan, les obligations religieuses incluent le jeûne quotidien de l'aube au coucher du soleil. Il est également coutume de participer aux prières du soir, appelées Tarawihs, qui ont lieu à la mosquée.

Lire aussi  Retraités, voici pourquoi votre vie va devenir plus confortable !

Nuit du doute et observation lunaire

Un moment important du Ramadan est la Nuit du doute qui confirme le début du mois. La prédiction de cette nuit peut se faire en avance grâce à des calculs astronomiques permettant de prévoir l'apparition de la nouvelle lune. Selon les organisations religieuses, certaines se fient à cette méthode tandis que d'autres préfèrent observer directement le croissant de lune dans le ciel. En France, la Grande Mosquée de Paris joue un rôle important dans cette observation.

Fin du Ramadan

La fin du jeûne est déterminée de la même façon que le début, en observant le croissant de lune au 29e jour du Ramadan. Concernant les dates officielles, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé le début du Ramadan au 11 mars en se basant uniquement sur les calculs astronomiques. La date de fin du Ramadan est prévue pour début avril.

L’Aïd el-Fitr

La célébration marquant la fin du jeûne, l', devrait avoir lieu le 9 avril 2024. Néanmoins, cette date pourrait être reportée au 10 avril 2024 en fonction de l'apparition du croissant de lune qui signale le début du mois de chawwal.

4.4/5 - (35 votes)

Laisser un commentaire

Partages