Alerte : nouvelle ruée vers l’or dans le Limousin, incroyable mais vrai !

Une découverte prometteuse a été faite dans l'ouest de la France où un nouveau gisement d' a été détecté, précisément au cœur du Limousin.

Un gisement au cœur du Limousin

Le périmètre de recherche, englobant les communes de Chalard, Ladignac-le-Long et Jumilhac-le-Grand, est situé sur le site d'une ancienne exploitation minière dénommée “Bourneix”, qui a fermé ses portes en 2002. Les experts estiment que plusieurs dizaines de tonnes d'or pourraient encore être présentes sous terre.

Objectif Indépendance

Le français a une vision claire : atteindre une indépendance d'approvisionnement en métaux précieux et stratégiques. Ainsi, l'état ne compte pas se contenter de l'or. La recherche s'étend également à d'autres métaux, comme l', l'étain, le cuivre, le zinc, le plomb et le nickel.

Aurelius Ressources prend le relais

L'extraction est laissée à la charge de la société Aurelius Ressources. Cette filiale d'une société anglaise a notamment pour mission de procéder à l'exploration des sols pendant au moins cinq années. Cette durée devrait leur permettre de déterminer s'il est possible, ou non, de mettre en place une exploitation.

Lire aussi  Le mystère de la disparition du jeune britannique Alex Batty enfin résolu !

De l’opposition à l’horizon

Malgré ces perspectives encourageantes, certaines associations se montrent réservées. Elles mettent notamment en avant le risque de pollution irrémédiable des sites exploités et l'utilisation conséquente d'eau nécessaire pour l'exploitation. L'étude d'impact de l'exploitant admet l'existence de pollutions, mais les considère comme temporaires.

4/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire

Partages