Alerte orange : 20 départements sous la menace de la neige et du verglas !

Le nord de la France, de la Bretagne à l'Alsace, est actuellement sous une neige-verglas. Un total de 20 départements sont en ce jeudi selon Météo-France.

Vigilance à maintenir

La vigilance est à maintenir pour une vingtaine de départements jusqu'à 9h jeudi. L'épisode de neige se décale des Hauts-de-France vers l'Île-de-France et le Grand-Est avec un risque de regel à l'arrière.

Départements concernés

Les départements concernés comprennent le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l'Oise, la Seine-Maritime, le Calvados, l'Orne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Val-d'Oise, les Yvelines, l'Essonne, Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, l'Aisne, les Ardennes et la Marne.

Conséquences et prévisions

Les conséquences de cet événement météorologique sont notables. Les saleuses ont commencé à travailler à Dieppe, tandis que la civile conseille d'éviter les déplacements non-obligatoires. Les réseaux routiers sont impactés en Normandie, Picardie et Île-de-France avec un ralentissement de la circulation sur certains axes et une interdiction de circulation pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes dans certains départements. La circulation des transports scolaires a également été suspendue dans les départements normands.

Lire aussi  Comment la Russie pourrait-elle semer le chaos dans l'Hexagone ?

Prévisions de neige et de pluie verglaçante

Des prévisions de neige sont attendues dans les départements du Nord, Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime, nord de l'Oise, Marne et Ardennes. Des pluies verglaçantes ont été observées au sud de ces départements. De plus, la neige est attendue à Beauvais.

Cumul de neige

Le cumul de neige varie entre 2 cm et 15 cm selon les régions. Par exemple, plus de 10 cm de neige ont été rapportés à Noyelles-lès-Vermelles. A Lille, la fin de l'épisode neigeux est annoncée et le réseau de bus urbain et périurbain a été arrêté.

Fin de la vigilance pour certains départements

La fin de la vigilance neige-verglas a été annoncée pour le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse.

Prévisions pour jeudi

Les prévisions pour jeudi annoncent une vigilance orange dans 20 départements. La neige devrait être moins intense mais plus répandue que lors des précédents jours. Cet épisode hivernal est conforme aux prévisions de Météo-France.

Lire aussi  Tempête de neige glaciaire : La France paralysée

Le porte-parole de la sécurité civile rappelle les règles de sécurité à respecter en pareilles circonstances. Les limitations de vitesse ont été abaissées sur les “axes structurants de la région”.

4.8/5 - (20 votes)

Laisser un commentaire

Partages