La tempête Ciaran s'apprête à secouer la France, avec des conséquences potentiellement lourdes, en particulier sur les zones côtières. Les risques de dommages sont bien réels, avec des logements susceptibles d'être touchés.
Les conditions d’assurance pour dégâts de tempête
Face à une telle situation, on s'interroge naturellement sur l'assurance des dommages causés par la tempête Ciaran. Les contrats d'assurance habitation prévoient ces circonstances avec des conditions spécifiques.
Par exemple, l'indemnisation en cas de tempête est enclenchée en fonction de la vitesse minimale du vent. Ainsi, une majorité d'assureurs, dans leurs conditions générales, demande une vitesse de vent minimale de 100km/h pour activer la “garantie tempête”. Notamment, Axa fait figure d'exception en demandant une vitesse de 90km/h.
Il existe cependant des compagnies d'assurance qui ne précisent pas de vitesse minimale. Dans leurs contrats, on peut lire qu'elles couvrent un “phénomène d'une intensité exceptionnelle”. C'est le cas, entre autres, pour Allianz, Crédit agricole, Groupama, Macif et Maaf.
Comment prouver l’intensité de la tempête?
Pour faire valoir vos droits et prouver la vitesse du vent ou l'intensité exceptionnelle du phénomène, il est nécessaire d'obtenir un “certificat d'intempérie” de la station météo la plus proche. La contrepartie étant un coût supérieur à 60€ pour ce document.
Les stipulations précises des contrats d’assurance
Ces contrats spécifient que les phénomènes météorologiques doivent détruire ou détériorer des bâtiments de bonne construction dans la municipalité où sont situés les biens assurés ou dans les communes avoisinantes.
Qu’en est-il des prévisions pour la tempête Ciaran?
Les prévisions météorologiques annoncent des vents pouvant atteindre entre 100 et 150km/h. Vu ces prévisions, les résidents ne devraient pas se faire de soucis pour l'indemnisation de leurs dommages.