Le salaire net est bien souvent le principal point de mire des salariés. Mais avez-vous pensé aux autres avantages susceptibles d'affecter positivement votre situation financière ?
La négociation d’avantages individuels
Une alternative intéressante à l'augmentation de salaire consiste à négocier certains avantages individuels. Parmi ceux-ci, on compte :
- La proposition de nouvelles missions ou missions supplémentaires
- La réorganisation de votre temps de travail
- Le suivi de formations professionnelles
Opter pour le temps partiel
Pour certains, l'inaccessibilité d'une hausse de salaire peut être compensée par le passage à un temps de travail réduit, comme le 4/5e. Une telle mesure pourrait permettre, par exemple, de réduire significativement les frais de garde d'enfants.
Réaménagement des 35 heures hebdomadaires
Il peut être envisageable de réarranger la répartition de vos 35 heures de travail hebdomadaires. En optant pour des journées de travail plus longues afin de libérer, par exemple, le mercredi après-midi, vous pourriez réduire vos frais de garde d'enfants.
Le télétravail comme option négociable
Le télétravail est une autre option à considérer. Cette mesure pourrait vous faire économiser à la fois du temps et de l'argent en éliminant les déplacements quotidiens.
Des droits à la formation souvent négligés
Les droits à la formation sont un aspect trop souvent négligé par les salariés. Pourtant, suivre une formation peut vous permettre d'évoluer professionnellement et ainsi compenser une absence d'augmentation salariale. Parmi les différentes formations envisageables, on compte :
- Le développement d'une compétence technique
- L'apprentissage du management
- La reconversion pour un autre poste