Attention, danger imminent sur vos factures !

La charge financière liée à la collecte des déchets ménagers pour les ménages français est sur le point de connaître une . Cette , qui se manifeste de manière progressive et subtile, ne manquera pas de se faire ressentir sur vos factures.

Les coûts relatifs à la collecte et au traitement des déchets sont inclus dans votre taxe foncière. Ces tarifs, fixés à l'échelle locale, ne disposent donc pas d'un tarif uniforme à l'échelle nationale.

La nature de l’augmentation

La hausse des frais se caractérise de deux manières :

  • En premier lieu, une augmentation annuelle de la base de calcul de la taxe foncière est prévue. Pour vous donner une idée, en , une hausse de 3,9% est déjà programmée.
  • En second lieu, l'instauration d'un nouveau mode de facturation basé sur le volume de déchets produits par chaque foyer est également prévue.
Lire aussi  Le scandale qui secoue Franceinfo : pourquoi Jean-François Achilli est-il suspendu ?

Le nouveau système de facturation

À l'heure actuelle, ce système de facturation est déjà appliqué à plus de 6 millions de citoyens français. Il comprend le ramassage illimité des poubelles jaunes, vertes et de verre dans le montant annuel de la taxe. Par contre, pour la poubelle grise, seuls quelques vidages sont inclus, les vidages supplémentaires entraînant une facturation additionnelle. Le coût de ces vidages supplémentaires peut grimper jusqu'à 10€ à chaque fois. L'objectif fixé est que ce système de facturation s'applique à 25 millions de personnes d'ici 2025.

Trier pour économiser

Derrière cette augmentation, on y voit clairement une incitation à mieux trier ses déchets. En remplissant moins votre poubelle grise, vous économisez sur les vidages supplémentaires et donc, vous payez moins cher. Ainsi, la gestion de vos déchets pourrait devenir un enjeu majeur pour votre portefeuille !

4.7/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Partages