Comment vos votes influencent-ils vraiment la lutte pour le climat ?

À l'approche des européennes du 9 juin, le Réseau Action Climat se penche sur les votes des partis politiques français en matière de législation climatique. Cette analyse pourrait éclairer votre choix à l'urne.

Le Pacte Vert européen, l'une des législations écologiques les plus ambitieuses au niveau mondial selon plusieurs ONG, occupe une place centrale dans cette étude. Pour rappel, cette réglementation vise à faire de l'Europe le premier continent neutre en carbone d'ici 2050.

Le Réseau Action Climat a examiné les votes de 81 eurodéputés français sur cette législation. Les partis politiques ont été classés en trois catégories : “moteurs”, “girouettes” et “bloqueurs”.

Les “moteurs” dans la lutte pour le climat

Dans la catégorie des “moteurs”, on trouve le Parti socialiste, Place publique, le Parti écologiste et la Insoumise. Ces partis ont systématiquement soutenu les mesures écologiques du Pacte Vert.

Lire aussi  Macron en danger ? Les élections européennes s'annoncent tendues !

Les “girouettes”, entre soutien et opposition

Quant aux “girouettes”, cette catégorie comprend les partis de la majorité présidentielle, Renaissance et Modem Horizon. Leur positionnement sur le climat n'est pas toujours clair, ils ont parfois soutenu les actions pour le climat, parfois voté contre.

Les “bloqueurs”, freins à l'écologie

Enfin, les “bloqueurs” sont représentés par Les , Reconquête et le Rassemblement national. Ces partis se sont régulièrement opposés aux législations écologiques européennes.

La bataille pour le climat ne s'arrête pas aux frontières de l'Europe. Les forces en présence au sein du Parlement européen sont capitales pour l'avenir de l'écologie et du climat. Un Parlement trop à droite pourrait compromettre les ambitions climatiques de l'UE.

Une victoire de l'extrême droite aux élections européennes pourrait entraîner un recul sur les objectifs climatiques de l'Union. Le risque : la remise en cause des avancées obtenues en matière de protection de l'environnement et du climat.

4.5/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Partages