La carte bancaire reste le moyen de paiement le plus apprécié par les Français, une tendance qui ne semble pas prête de s'inverser. En 2022, on dénombrait plus de 14 milliards de transactions, avec pas moins de 76 millions de cartes en circulation. Mais à quoi ressemblera la carte bancaire de demain ?
Evolutions en cours sur les cartes bancaires
Des innovations notables sont prévues pour les cartes bancaires. Certaines banques envisagent notamment la suppression des chiffres en relief. Par ailleurs, une véritable réorganisation des informations présentes sur la carte est en cours de réflexion. Le nom du titulaire, la date d'expiration du moyen de paiement et le cryptogramme pourraient être disposés différemment afin d'optimiser l'espace et améliorer la lisibilité.
La bande magnétique sur la sellette
La bande magnétique, présente au dos de nos cartes, fait également l'objet de questionnements. Mastercard a ainsi annoncé que les cartes émises à partir de 2024 en Europe n'auront plus de bande magnétique. Cette disparition sera complète d'ici 2033.
Position de Visa sur la bande magnétique
En revanche, Visa, autre grand acteur du secteur, ne prévoit pas pour l'instant de supprimer les bandes magnétiques sur ses cartes de paiement. Ce qui soulève des interrogations quant à l'harmonisation des pratiques entre les divers opérateurs.