Colère des agriculteurs : Pourquoi la France doit s’inquiéter ?

La colère des agriculteurs en France ne fait que s'amplifier et ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin, avertit le président de la FNSEA.

Amplification des actions

Le syndicat FNSEA a annoncé une généralisation des mobilisations dans tous les départements avant la fin de la semaine. Un nouveau round d'actions est au programme le 24 janvier avec des blocages prévus à Strasbourg, Lyon et Bordeaux. L'organisation agricole insiste sur la nécessité d'annonces concrètes et met en garde contre de simples mesures qui ne suffiraient pas à apaiser la colère des agriculteurs.

Marc Fesneau face aux agriculteurs

Face à cette montée de , Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, assure qu'il prévoit des annonces pour la fin de la semaine. Il promet des réponses concrètes et rapides et évoque une simplification du métier d'agriculteur.

Lire aussi  Attention aux dangers de l'orpaillage en France !

Tragédie en Ariège

La manifestation en Ariège a pris un tournant tragique qui a entraîné la mort d'une agricultrice et blessé gravement son mari et sa fille. Malheureusement, la fille n'a pas survécu à ses blessures. Suite à cet incident, une a été lancée et trois personnes ont été placées en garde à vue.

Soutien des Français

Selon une enquête de Toluna Harris Interactive, les Français sont en grande majorité solidaires avec les agriculteurs : 82% soutiennent les manifestations et blocages et plus de 80% estiment que le gouvernement n'est pas à la hauteur de la situation.

Le point de vue de Marie Toussaint

La députée européenne Marie Toussaint a fait part de ses réflexions sur la situation des agriculteurs et a souligné la nécessité de sortir des accords de libre-échange.

Les revendications des agriculteurs

Les agriculteurs réclament une année blanche pour les échéances bancaires, une régularisation des dossiers en retard et une exonération totale de leurs carburants.

Lire aussi  Découvrez le jackpot du Loto de Noël : 15 millions d'euros garantis !

Prévision de blocages

La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes recommande de repousser tout déplacement en raison des blocages. Ces derniers se poursuivent, notamment sur la RN10 à Angoulême. Le Premier ministre a prévu une rencontre avec la Confédération paysanne et la Coordination rurale.

Liste des autoroutes touchées

En raison des blocages, certaines autoroutes sont touchées et de nouvelles mobilisations sont à prévoir.

4.1/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire

Partages