Attention ! Les 5 changements majeurs qui vous attendent en novembre !

Êtes-vous prêt pour les changements qui débutent ce mois de novembre ? Entre l'augmentation des consultations médicales, la revalorisation des retraites, la légère du prix du gaz, l'entrée en vigueur de la trêve hivernale et l'obligation des pneus neige, plusieurs évolutions sont à prévoir.

Hausse du tarif des consultations médicales

Les consultations médicales subissent une augmentation à partir du 1er novembre. Le coût d'une consultation chez un médecin généraliste passera de 25 euros à 26,50 euros, soit une hausse de 1,50 euro. Par ailleurs, une consultation chez un spécialiste coûtera désormais 31,50 euros, contre 30 euros précédemment.

Valorisation des retraites

Plus de 13 millions de retraités verront leurs pensions revalorisées de 4,9%. Une augmentation décidée suite à un accord entre les partenaires sociaux et l'Agirc-Arrco, qui s'aligne sur l'inflation estimée par l'Insee pour 2023. Ce restera en vigueur jusqu'en 2026.

Lire aussi  Découvrez pourquoi le Livret A est encore le chouchou des Français en 2024!

Prix du gaz en légère hausse

Le prix repère de vente de gaz connaîtra une légère hausse. Le nouveau prix moyen sera de 91,04 €/MWh, soit une augmentation de 3,83 €/MWh.

Trêve hivernale : suspension des expulsions

À compter du 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2024, la trêve hivernale entre en vigueur. Durant cette période, les procédures d'expulsion pour loyers impayés sont suspendues. Cependant, cette mesure de protection ne s'applique pas à certaines personnes, comme les squatteurs ou les conjoints violents. En plus de cela, les coupures de gaz et d' sont interdites durant cette trêve.

Pneus neige : une obligation dans certains départements

À partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars de l'année suivante, l'usage de chaînes ou de pneus neige est obligatoire pour les véhicules dans 34 départements français, principalement dans les massifs montagneux et en Corse.

4.8/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Partages