Face à une situation agricole tendue, le Premier ministre Gabriel Attal annonce la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les agriculteurs du pays.
Les mesures d’urgence de Gabriel Attal
En tête des annonces effectuées, Gabriel Attal annonce la suspension de l'accroissement de la taxe sur le Gazole Non Routier (GNR). Parallèlement, il assure l'accélération du transfert des aides d'urgence destinées aux agriculteurs. Néanmoins, aucune révélation additionnelle n'a été faite lors de sa visite à une exploitation agricole.
Marc Fesneau, en préparation de nouvelles mesures
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, suggère l'arrivée prochaine de nouvelles mesures de soutien à l'agriculture.
Tensions et blocages sur le terrain
En réaction à la situation, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs anticipent le blocage de plusieurs routes menant à Paris à partir de lundi. De son côté, la FRSEA envisage un blocage similaire à Lyon. Face à ces mouvements, Gérald Darmanin préside une cellule de crise interministérielle ce dimanche soir pour prévoir une réponse coordonnée. Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a organisé une réunion de sécurité pour anticiper le blocage de Paris, avec pour consigne de protéger avant tout les aéroports et le marché de Rungis, en envisageant le déploiement des forces de l'ordre en dernier lieu.
Soutiens et réactions diverses
Des organisations écologistes se positionnent aux côtés des agriculteurs, affirmant leur volonté de ne pas être perçues comme des adversaires. Du côté politique, Marine Le Pen, présidente du RN, s'est rendue auprès des agriculteurs dans le Nord. Dans le Gard, les agriculteurs bloquent l'A69 à Nîmes et sollicitent la venue du ministre de l'Agriculture.
D’autres pistes d’action
Face à la complexité des normes, le Premier ministre demande une simplification pour faciliter le travail des agriculteurs. Par ailleurs, la question de la revalorisation du système de retraite des agriculteurs a été abordée, avec un rapport prochainement attendu. Enfin, Gabriel Attal envisage des mesures additionnelles pour lutter contre la “concurrence déloyale” de certains pays.
Blocage de Paris à l’horizon
Un blocage de la capitale est prévu ce lundi, organisé autour de “sept points de blocage sur des axes stratégiques”. La Préfecture des Hauts-de-France a d'ores et déjà annoncé une réouverture progressive des voies bloquées sur l'A25.