Si vous êtes parmi les 13 millions de personnes recevant une pension de retraite, préparez-vous à voir une modification dans les dates de versement pour le mois de mai.
Une modification dans les dates de virements
La routine habituelle du versement des pensions de retraite va subir un léger changement pour le mois de mai. Habituellement, les pensions de base sont virées le 9 du mois et les pensions complémentaires le 1er de chaque mois. Néanmoins, ce mois-ci, vous devrez vous attendre à des délais légèrement différents.
Les jours fériés en cause
Le mois de mai étant généreusement ponctué de jours fériés, le système bancaire n'est pas toujours opérationnel. Plus précisément, le 1er mai (Fête du travail), le 8 mai (commémoration de la victoire de 1945) et le 9 mai (Ascension) sont des jours non travaillés pour les banques.
Des réajustements nécessaires
Face à cela, les organismes de retraite sont contraints de réviser leur calendrier de versement. L'Agirc-Arrco a ainsi décidé de décaler les versements des pensions complémentaires au 2 mai au lieu du premier. Quant à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), elle a prévu d'effectuer les paiements plus tôt, soit le 7 mai.
Un décalage récurrent
Il est à noter que ce décalage dans les versements n'est pas exceptionnel et se reproduira probablement pour les pensions de juin. Les dates de virement des pensions de retraite sont sujettes à modification en fonction des jours fériés et autres contraintes bancaires. Il est donc recommandé de se référer régulièrement au calendrier de versement publié chaque année par les caisses de retraite.