Attention, Météo-France signale un danger dans 6 départements français!

L'organisme Météo-France sur les conditions climatiques en cours dans 6 départements du territoire français. Ils sont actuellement en vigilance orange -. Il s'agit du Cantal, de la Lozère, de l'Aveyron, de l'Hérault, du Tarn et de l'Aude.

Vigilance et conditions météorologiques à prévoir

La vigilance déclenchée par Météo-France est effective depuis minuit et se poursuivra au minimum jusqu'à 15 heures le jeudi. Il est à noter que le pic de la vague de froid a été atteint le mardi 9 janvier. Le retour progressif du soleil est prévu, accompagné d'un épisode “pluvio-neigeux” au Sud-Ouest.

Conditions de circulation

La neige tombe à gros flocons sur l'autoroute 75, dans le sud-est du Puy-de-Dôme. Par conséquent, la circulation est interdite pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur certaines portions de l'A75, ainsi que sur les nationales 88 et 102.

Lire aussi  Remaniement ministériel imminent : vous ne devinerez jamais qui part !

Précipitations et chutes de neige

Les chutes de neige se renforcent sur la Lozère, le Cantal et les Hauts-Cantons-de-l'Hérault. La neige est même présente “au nord d'une ligne Bordeaux-Le Puy, avec un léger saupoudrage au sol en plaine”. Les précipitations devraient continuer et même s'intensifier la nuit prochaine dans les départements du Tarn et de l'Aveyron, avec un abaissement sensible de la limite pluie-neige. La neige pourrait également faire son apparition dans l'Aude, avec l'abaissement des limites pluie-neige.

Hauteur de neige attendue

  • Quelques centimètres de neige en plaine sur l'Aude, le Tarn et l'Aveyron
  • Vingtaine de centimètres au-dessus de 800m sur les départements en vigilance orange

Les chutes de neige sont prévues en plaine pendant toute la nuit de mercredi à jeudi. On peut attendre 2 à 5 cm en moyenne, jusqu'à 10 cm sur les premières hauteurs du Tarn. Au-delà de 800 mètres d'altitude dans les reliefs, on prévoit entre 10 et 30 cm.

Lire aussi  Crue catastrophique en Indre-et-Loire et Vienne : Choc et consternation !

Prudence sur les routes

Il est recommandé d'être prudent sur les routes jeudi matin, notamment dans les départements du Gers, Tarn-et-Garonne, Lot, Tarn, Haute-Garonne, Aude, Hautes-Pyrénées, Ariège et Pyrénées-Orientales.

De faibles à modérées chutes de neige persistantes sont attendues sur le nord de l'Aquitaine, du Bordelais au Périgord. Les massifs, en particulier le Massif-Central dès 500-600 m sur l'Aveyron et la Lozère, sont également sous les chutes de neige. Un épisode pluvieux est annoncé dans le sud du pays, l'Hérault et la Haute-Corse.

Enfin, le Cantal et la Lozère sont entrés en vigilance orange pour risque de neige et verglas.

4.6/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire

Partages