Face à une vague de froid venant de Scandinavie et d'Europe centrale, la France est en proie à des conditions météorologiques hivernales sévères. Sept départements se retrouvent sous une alerte orange neige-verglas ce 10 janvier 2024.
Alerte orange dans sept départements
Les départements de la Manche, du Calvados, de l'Orne, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, des Yvelines et de l'Essonne sont placés en alerte orange pour neige et verglas. L'alerte est maintenue dans ces régions même en fin de soirée. Par ailleurs, l'Eure-et-Loir s'ajoute à la liste des départements en vigilance orange, portant le total à dix départements.
Vigilances diverses
Non seulement le Sud-Ouest de la France est en vigilance jaune pour le même phénomène, mais aussi le Pas-de-Calais et le Nord sont en alerte orange à cause du risque de crues. Plusieurs départements du nord-est sont également en vigilance pour le froid. Par ailleurs, un risque de verglas temporaire est signalé dans le Centre-Est de la France.
Situation météorologique
Le pic de la vague de froid a été atteint le 9 janvier, et des températures négatives sont prévues pour une grande partie de la semaine. Des gelées sont attendues dans le nord de la France.
Neige en France
Les chutes de neige se sont intensifiées dans les Alpes, tandis qu'elles sont modérées entre les Savoies, le Jura et l'est de la Bourgogne. De la neige est également attendue dans les autres massifs français.
Trafic routier perturbé
La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l'A28 dans l'Orne. Néanmoins, les autoroutes A12 et A13 sont réouvertes à la circulation.
Conseils du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et des Territoires
Face à ces conditions hivernales, le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie et des Territoires dispense des conseils sur les comportements à adopter en cas de neige et de verglas.