Attention, nouvelle arnaque bancaire : Ces escrocs pourraient vous voler à la machine

Un nouveau type d'escroquerie à la fait des en France, notamment parmi les personnes âgées aux distributeurs automatiques. Cette arnaque bien rodée requiert une attention particulière pour éviter de tomber dans le piège.

Comment les voleurs opèrent-ils ?

Le mode opératoire est toujours le même. Les escrocs se postent près des distributeurs et prétendent que la machine est en panne. Ils proposent alors leur aide pour débloquer la situation, mais demandent à la victime de rentrer à nouveau son code confidentiel. Pendant la discussion, ils parviennent à subtiliser la carte sans que la personne concernée ne s'aperçoive de quoi que ce soit. Les voleurs terminent leur mise en scène en affirmant que la carte a été avalée par le distributeur défectueux.

Quand et comment utilisent-ils la carte frauduleusement ?

Ces voleurs choisissent avec soin le moment de leur méfait. Ils opèrent principalement les samedis après-midi, dimanches et lundis, soit les jours de fermeture des agences bancaires. Cette stratégie leur donne le temps d'effectuer des achats en ligne avant que la victime ne se rende compte du vol. Le préjudice peut alors s'élever à “plusieurs centaines d'euros”.

Lire aussi  Handicapé : Ne manquez pas cette aide financière vitale !

Que recommandent les forces de l’ordre ?

  • Effectuer vos retraits d'espèces les jours d'ouverture des agences bancaires. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez immédiatement contacter votre conseiller.
  • Préférer les distributeurs à l'intérieur des agences pour une plus grande . En effet, ces derniers sont moins accessibles aux escrocs.

La vigilance reste le meilleur rempart contre ces arnaques. Soyez attentifs et n'hésitez pas à signaler les comportements suspects aux forces de l'ordre.

4.9/5 - (40 votes)

Laisser un commentaire

Partages