Attention, plus que 3 ans avant l’obligation de déclarer vos revenus en ligne !

Préparez-vous : dès le 11 avril , la déclaration de revenus en ligne sera ouverte. Une obligation pour chaque Français, indépendamment de son lieu de résidence ou de sa situation financière. À vos claviers !

Une obligation pour tous

Aucun citoyen français n'est exempté : dès le 11 avril 2024, la déclaration de revenus en ligne est un incontournable. Cette obligation s'inscrit dans la tradition républicaine, puisque le droit de déclarer ses revenus est un principe fondamental inscrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

Quoi déclarer ?

Les revenus de l'année 2023 sont concernés par cette déclaration. Il vous faudra donc consulter vos dossiers et indiquer les sommes que vous avez perçues au cours de cette année. Mais ce n'est pas tout, vos déductibles devront également être renseignées.

Lire aussi  Attention France! Le chèque énergie arrive dans vos boites aux lettres!

Attention aux délais

Le délai pour déclarer ses revenus n'est pas le même pour tous. En effet, la date limite de déclaration varie en fonction des départements de résidence. Restez donc vigilants et n'attendez pas le dernier moment pour vous acquitter de cette tâche.

Une hausse du barème des impôts

Soyez préparé, le barème des impôts a subi une augmentation de 4,8% par rapport à l'année précédente. Heureusement, un peu de répit pour les personnes ayant des revenus très faibles : une exemption est prévue pour celles dont le revenu annuel est inférieur à 11 294€.

Une pratique de plus en plus courante

Avec environ 40 de foyers qui se prêtent à cet exercice chaque année, la déclaration de revenus en ligne est devenue courante, et ce, depuis 2019. En effet, son utilisation a augmenté de façon constante depuis 2012.

Exceptions à la règle

Malgré cette généralisation, certains cas particuliers sont pris en compte. Si vous n'avez pas d'accès internet à votre résidence principale ou si vous êtes dans l'incapacité de déclarer en ligne, des exceptions sont prévues. Veillez donc à vérifier votre éligibilité.

4.4/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Partages