La période des fêtes de fin d'année est synonyme de mouvement et d'agitation. Entre les courses dans les boutiques et centres commerciaux pour trouver le cadeau idéal et les mouvements bancaires plus nombreux, il y a de quoi être débordé. Un cadeau qui ne manque jamais de faire plaisir est le don d'argent.
Le don d’argent : une solution pratique
Très populaire, le don d'argent est un choix simple et efficace qui permet d'éviter la foule des magasins. Il peut s'effectuer de différentes manières, en chèque ou en liquide pour les familles proches, ou via virement bancaire pour les familles plus éloignées.
Anticiper l’alimentation de son compte courant
Pour que ces dons d'argent se déroulent sans encombre, une bonne anticipation est nécessaire. Il est ainsi judicieux de penser à alimenter son compte courant en avance, en prévision de ces dons.
Les opérations bancaires durant les fêtes
Lors de cette période, les mouvements bancaires sont effectivement plus nombreux et le risque de rencontrer des délais pour débloquer de l'argent est plus élevé. Pour éviter tout désagrément, il peut être utile de se renseigner sur les délais des différentes opérations bancaires.
Les délais des différents retraits
Le déblocage d'argent sur un livret traditionnel est généralement rapide, comptez entre 1 à 2 jours pour un Livret A, LDDS, LEP ou CEL. Par contre, pour l'argent d'une assurance-vie, le délai est plus long. Il est recommandé de prendre une semaine de marge pour la demande de sortie de fonds. Pour un montant supérieur à 10 000€, le délai peut être plus long en raison des vérifications contre la fraude fiscale.
Planifier ses démarches
Pour effectuer vos démarches tranquillement, demandez une sortie de fonds de l'assurance-vie le 13 ou 14 décembre et effectuez un virement depuis un livret d'épargne classique le 18 ou 19 décembre.
Les virements durant les jours fériés
Il est à noter qu'il est impossible de faire arriver un virement le 25 ou le 26 décembre. Si vous envisagez de faire un virement cadeau, prévoyez qu'il arrive le 27 décembre au plus tard, ou avant le 23 décembre pour être sûr de ne pas rencontrer de problèmes.