Attention, votre facture d’électricité va grimper : voici pourquoi !

Êtes-vous client chez Engie, EDF ou Total Energies ? Vous avez sans doute reçu un courrier ou un concernant une modification de vos mensualités de paiement. Nous vous expliquons ce qui se cache derrière ce courrier.

Le prélèvement automatique des factures d’électricité

La plupart des ménages règlent leurs factures d'électricité par automatique chaque mois. Le montant de ce prélèvement est calculé en fonction de l'estimation de la consommation du logement sur une année. Ce système a pour but d'éviter des variations trop importantes de montant, notamment pendant la période hivernale.

L’ajustement des mensualités par les fournisseurs d’électricité

Les fournisseurs d'électricité ont la possibilité d'ajuster le montant du prélèvement automatique. Cette modulation est soumise à une règle : le fournisseur doit en informer le client un mois avant l'application du changement.

Lire aussi  Retraités, voici pourquoi votre vie va devenir plus confortable !

La notification de changement de montant de mensualité

C'est dans ce cadre que de nombreux clients ont reçu une notification de changement de montant de mensualité. Si le client ne manifeste pas son opposition à cette augmentation de la mensualité, celle-ci est appliquée automatiquement. Pour signifier un refus, il est impératif de contacter le service client du fournisseur.

La justification des fournisseurs pour l’augmentation des mensualités

Les fournisseurs justifient l'augmentation des mensualités par la volonté d'éviter une de régularisation trop élevée pour le client. En effet, les mensualités définies l'année précédente n'ont pas pris en compte l'augmentation des coûts de l'électricité de 9% depuis le 1er février.

En somme, il est recommandé d'examiner attentivement les courriers et e-mails reçus de la part de votre fournisseur d'électricité. N'hésitez pas à contacter le service client pour plus d'informations ou pour exprimer votre désaccord en cas de hausse des mensualités.

4.4/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire

Partages