Chaos gouvernemental sans précédent : l’ère Borne en eau trouble ?

Si vous suivez la française de près, vous ne pouvez pas manquer les récentes turbulences qui secouent le d'Élisabeth Borne. Des abstentions, des démissions et des scandales créent une atmosphère de malaise. Découvrez ici les principaux challenges auxquels le gouvernement est confronté.

L’instabilité gouvernementale suite à la loi immigration

L'instabilité règne au sein du gouvernement Borne. La situation a été exacerbée par l'adoption de la loi sur l'immigration. En effet, 59 députés ont choisi de ne pas soutenir cette loi, en s'abstenant ou en votant contre. Par ailleurs, l'utilisation de l'article 49.3 pour faire passer certaines mesures et les difficultés rencontrées pour négocier avec la droite, soulignent le malaise ambiant.

Lire aussi  Retraités, voici pourquoi votre vie va devenir plus confortable !

Démissions et scandales au sein du ministère de la Santé

Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, a jeté l'éponge. Sa remplaçante, Agnès Firmin Le Bodo, est au centre d'une polémique. Elle est accusée d'avoir accepté des présents de la part du laboratoire Urgo sans les avoir déclarés.

Un désaccord sur la loi immigration entraîne une démission refusée

Au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau avait prévenu : elle démissionnerait si la loi immigration était adoptée. Suite à un désaccord sur les dispositions relatives aux étudiants étrangers, elle a tenu parole et propose sa à Emmanuel Macron. Celui-ci refuse, la maintenant en poste.

Un climat politique tendu

Le climat politique actuel annonce-t-il la fin d'un règne ? Les critiques et indignations de l'opposition s'amplifient. Le Président Macron n'est pas insensible à ce malaise, particulièrement palpable dans sa majorité à la suite de l'adoption de la loi immigration.

Un remaniement ministériel annoncé

Afin de tenter de calmer les esprits et de redonner une stabilité à son gouvernement, un remaniement ministériel est envisagé pour mi-janvier. Des modifications à tous les échelons sont prévues, touchant ministères et administrations centrales.

Lire aussi  Emmanuel Macron en plein chaos : Révolution au gouvernement en vue ?

Un désaccord Macron/Borne ?

Selon un témoin, un désaccord majeur serait survenu entre le Président Macron et la Première ministre Borne. Ce désaccord pourrait nécessiter un changement à la tête du gouvernement, pour que le quinquennat puisse se terminer de façon sereine.

Bruno Le Maire, possible futur Premier ministre

Et si Bruno Le Maire était l'homme de la situation ? Son nom est évoqué pour prendre la relève d'Élisabeth Borne.

Macron et l’objectif du plein emploi

Face à ce contexte difficile, le Président Macron semble vouloir redonner un cap à son mandat, et envisagerait de faire du plein emploi son nouvel objectif politique.

4.5/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire

Partages