Préparez-vous, votre facture d’énergie s’apprête à grimper en 2024 !

Préparez-vous à des hausses de en 2024, notamment de l'énergie. Mais ne paniquez pas, des solutions existent pour atténuer les effets de ces augmentations sur votre budget, en particulier la réduction de vos impôts.

Astuces pour diminuer vos impôts

Il y a principalement deux manières de réduire son impôt sur le revenu : les dons à des associations et les versements sur un plan d'épargne retraite (PER).

Les dons à des associations

En 2021, seuls 36% des foyers fiscaux en France ont envisagé cette méthode. Pourtant, faire un don à une association d'intérêt général ou à un organisme d'aide aux personnes en difficulté peut vous permettre de déduire une partie de ce don de vos impôts. Une déduction de 66% est applicable pour un don à une association d'intérêt général et elle monte à 75% lorsque le don est fait à un organisme d'aide aux personnes en difficulté.

Lire aussi  Attention, votre augmentation de salaire pourrait vous coûter cher !

Il est à noter que cette déduction ne représente pas une réelle, mais plutôt une diminution du montant versé au fisc.

Les versements sur un plan d’épargne retraite (PER)

Une autre option est l'investissement dans un PER. En effet, 18% des contribuables, soit plus de 7 millions de Français, ont choisi cette option. Le montant versé sur le PER diminue le total des revenus déclarés au fisc et donc l'impôt à payer. Le taux de déduction est équivalent au taux marginal d'imposition, qui peut varier entre 11%, 30%, 41% ou 45%.

Bien que plus avantageuse à court terme, il est à signaler qu'une fiscalité conséquente s'applique lors du retrait de l'argent.

Prenez votre décision avant la fin 2023

Pour que ces déductions soient prises en compte en 2024, il vous faudra prendre votre décision avant le 31 décembre . Autrement, elles seront reportées à l'année suivante, soit en 2025.

4.5/5 - (26 votes)

Laisser un commentaire

Partages