Crue du siècle : le Pas-de-Calais se prépare à une catastrophe naturelle

La orange pluie-inondation dans le Pas-de-Calais a été levée le 20 novembre dernier, marquant une accalmie bienvenue. Néanmoins, le risque de crues persistantes reste présent malgré une météo plus clémente.

Prévisions météorologiques et risques de crues

La Charente-Maritime reste en pour des crues potentielles jusqu'au 21 novembre au minimum. D'après les prévisions météorologiques, des précipitations résiduelles sont attendues jusqu'à mardi matin, bien qu'elles devraient être très faibles. A partir de la nuit de lundi à mardi, des précipitations modérées sont à prévoir.

Les niveaux des cours d'eau du Pas-de-Calais sont susceptibles de continuer à augmenter, atteignant probablement leur point culminant en fin de nuit de lundi à mardi.

Conséquences des inondations sur la région

La région a déjà souffert de débordements notables. Plus de 200 communes ont été classées en état de catastrophe naturelle, avec 181 dans le Pas-de-Calais et 24 dans le Nord. Ce chiffre n'est pas définitif, des communes supplémentaires doivent encore déposer ou compléter leur dossier.

Lire aussi  Alerte : Le nouveau gouvernement de Gabriel Attal se fait attendre !

On estime à 10 000 le nombre de personnes touchées par ces . 160 commerces, 130 entreprises et 53 exploitations agricoles ont été inondées, causant des blessures à au moins cinq personnes.

Mesures de soutien financier

Devant l'ampleur des dégâts, un fonds d'urgence de 50 millions d'euros a été annoncé pour aider les communes sinistrées. Cette somme devrait permettre aux victimes de ces inondations de commencer à reconstruire et à se remettre de cette catastrophe naturelle.

4.2/5 - (20 votes)

Laisser un commentaire

Partages