Imaginez pouvoir encaisser vos paiements professionnels juste avec votre iPhone ! Une nouveauté technologique qui bouleverse les méthodes de paiement chez les commerçants vient de voir le jour.
Le principe
Votre iPhone devient un terminal de paiement avec le téléchargement d'une simple application. Les commerçants ayant un compte professionnel à la Banque Populaire ou la Caisse d'Epargne ont désormais la possibilité d'utiliser cette fonctionnalité.
Le fonctionnement
La carte bancaire du client est simplement posée sur l'iPhone du commerçant, aucune insertion n'est nécessaire. Le clavier numérique s'affiche à l'écran dans deux cas :
- Pour les règlements “sans contact” supérieurs à 50€.
- Lorsqu'un paiement inférieur à 50€ est refusé sans avoir tapé le code.
La sécurité
La sécurité des transactions est garantie par le cryptage des informations de la carte bancaire.
La clientèle concernée
Actuellement, seul un million de personnes, possédant un iPhone et un compte professionnel à la Banque Populaire ou la Caisse d'Epargne, peuvent bénéficier de ce service.
La disponibilité
Ce système ne reste pour le moment disponible que sur iPhone. D'autres banques comme la BNP, la Société Générale, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel prévoient de proposer ce service à leurs clients dans un futur proche. Pas de développement prévu à l'heure actuelle pour les téléphones Android.