picture alliance / dpa/picture alliance via Getty I

Meta a annoncé un nouvel onglet « Amis » aux États-Unis et au Canada, et il va vous rendre jaloux (photo d’illustration).

RÉSEAUX SOCIAUX – De nombreux utilisateurs de Facebook souhaitaient retrouver un fil d’actualités dépourvu de contenu recommandé indésirable. Cette possibilité est désormais offerte aux États-Unis et au Canada, où Meta, la société mère du réseau social, a annoncé le relooking de l’onglet « Amis » le jeudi 27 mars, ce qui devrait susciter de l’envie chez le reste du monde.

Autrefois utilisé uniquement pour les demandes d’amis ou les suggestions de « personnes que vous connaissez peut-être », l’onglet affiche désormais les dernières actualités de vos contacts, rappelant le « mur » des premières années de Facebook : messages postés, stories, reels ou anniversaires. Tout cela sans le contenu sponsorisé qui a envahi la plateforme au fil du temps, éclipsant la visibilité des actualités de nos amis.

« Le nouvel onglet ‘Amis’ est un retour aux origines de Facebook, lorsque vous ne voyiez que les statuts de vos amis », s’est réjoui Mark Zuckerberg, le patron de Meta, dans un message posté sur sa page. Dans une vidéo empreinte de nostalgie, il compare des captures d’écran d’un fil d’actualités de 2006, année où le réseau social a quitté les universités américaines pour s’ouvrir au grand public, avec celles du nouvel onglet réservé aux amis.

Rendre Facebook « plus influent »

« Se connecter avec ses amis fait partie de Facebook depuis le début », explique Meta dans son communiqué. « Au fil des années, Facebook a évolué pour répondre à de nouveaux besoins et a créé des expériences de qualité à travers les groupes, la vidéo, Marketplace [son outil d’achat et vente, ndlr] et bien plus, mais la magie des amis a disparu », déplore le géant américain.

Face à la migration de la génération Z vers d’autres réseaux sociaux tels que Snapchat ou TikTok, Mark Zuckerberg avait exprimé en début d’année son désir de rendre son application « plus influente sur le plan culturel qu’elle ne l’est actuellement », selon des propos rapportés par CNBC.

Lire aussi  Profil de Nicolas de Tavernost pour sauver le football français : Click ici

Pour ce faire, il souhaite revenir aux origines de Facebook et à la façon dont le réseau, qui compte toujours plus de deux milliards d’utilisateurs actifs chaque jour en 2024, était utilisé à ses débuts. Il y a quelques semaines déjà, le logo de l’application de messagerie Messenger avait retrouvé sa couleur bleue d’origine, comme le souligne BFMTV. Jeudi, Mark Zuckerberg a promis d’autres changements pour retrouver l’ancien Facebook.