Épargne et retraite : hausse de l’intention d’épargne des Français et de leurs inquiétudes vis-à-vis de la retraite

Épargne et retraite en France: forte hausse des économies et inquiétudes croissantes!

Mis à jour le :

En 2025, les projets d’épargne des Français atteignent des sommets historiques. Parallèlement, la préoccupation concernant la retraite connaît une recrudescence, que ce soit en ce qui concerne le système de retraite en général ou les situations personnelles, d’après les résultats du dernier baromètre publié par le Cercle des Épargnants.

En février 2025, le Cercle des Épargnants a dévoilé la 23e édition de son baromètre annuel intitulé « Les Français, l’épargne et la retraite », élaboré en collaboration avec l’institut Ipsos (*).

Un désir d’épargner en progression

Environ 40 % des Français envisagent de renforcer leur épargne en 2025, marquant une augmentation significative de 8 % par rapport à l’année précédente.

Malgré un ralentissement de l’inflation, l’impulsion à épargner ne fléchit pas, avec la moitié des citoyens estimant que leur pouvoir d’achat a diminué en 2024.

Le baromètre interprète cette tendance pour 2025 comme un « réflexe de prudence plutôt qu’une amélioration concrète de la situation financière des ménages français ».

Créer une réserve financière est la principale raison d’épargner pour 59 % des sondés, en hausse de 7 % sur un an, bien devant la préparation à la retraite (28 %) et le financement d’un projet immobilier (13 %, en hausse de 3 %).

Lire aussi  Les Français et l'argent liquide: un amour qui résiste malgré une baisse d'utilisation !

Les livrets d’épargne traditionnels (Livret A, LDDS, LEP) demeurent les placements les plus populaires, détenus par 84 % des Français (+3 points en un an). Ils précèdent l’assurance-vie (37 %, en baisse de 4 points) et l’épargne logement (PEL et CEL), qui connaissent également un recul par rapport à 2024 (20 %, en baisse de 3 points).

La prédilection pour des placements sûrs mais peu rémunérateurs s’affirme pour la première fois depuis 2019. En 2025, presque un Français sur deux (49 %) opte pour ces produits, enregistrant une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Cependant, 33 % des Français continuent de favoriser les placements à risque (en baisse de 4 %).

Renouveau des inquiétudes concernant la retraite

Après des années de baisse, les préoccupations relatives à la retraite sont en hausse.

La crainte concernant l’avenir du système de retraite augmente à nouveau : trois quarts des Français (+11 %) expriment leur inquiétude, après une période de diminution entre 2021 et 2024 (-12 %).

Lire aussi  Alerte Info: Nouvelle taxe sur les virements entre amis! Découvrez les détails [Poisson d'Avril]

Les appréhensions concernant la situation personnelle à la retraite augmentent également : 58 % des Français se disent préoccupés (+8 % sur un an) en 2025, et ce taux atteint même 66 % parmi ceux qui ne sont pas encore à la retraite.

En ce qui concerne le niveau des pensions de retraite, le baromètre note également ce qu’il avait observé les années précédentes : les non-retraités sont nettement plus inquiets que les retraités. 59 % des non-retraités pensent qu’ils n’auront pas des ressources suffisantes à la retraite, tandis que seulement 37 % des retraités partagent cette inquiétude.

(*) Enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus (collecte des données du 3 au 7 janvier 2025).

Les perspectives de l’âge de la retraite

4.4/5 - (35 votes)

Laisser un commentaire

Partages