VOCABULAIRE – Même si les langues françaises ou anglaises sont très riches, certains contextes sont difficiles à décrire. Chaque année, de nouveaux mots font leur entrée dans les dictionnaires et permettent de définir des situations bien précises. Et en 2025, un mot en particulier risque de faire son apparition sur les réseaux sociaux comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

En 2023 et 2024, les mots « rizz » (popularisé par Tom Holland) et « brain rot » ont respectivement été élus mot de l’année par l’Oxford English Dictionary. Cette année, la prestigieuse encyclopédie britannique a ajouté le mot « gigil » dans ses pages. Il rejoint ainsi les plus de 500 000 termes et expressions d’un des dictionnaires les plus complets de la langue anglaise.

Lire aussi  Scène historique qui a fait pleurer le présentateur de Koh-Lanta américain

« Gigil » est défini comme « un sentiment intense provoqué par la colère, l’impatience ou le plaisir de voir quelqu’un ou quelque chose de mignon ou d’adorable, se manifestant physiquement par le serrement des mains, le grincement des dents, le tremblement du corps ou le pincement de la personne ou l’objet provoquant cette émotion ». En résumé, c’est une envie irrépressible d’exprimer son affection envers quelque chose de mignon. Souvent un bébé ou un animal.

Ce terme provient d’un dialecte issu des Philippines, le tagalog. C’est un mot difficilement traduisible dans des langues étrangères car il fait partie de ceux qui n’ont pas d’équivalent. Sur TikTok, cela fait quelques années que des personnes d’origine philippine apprennent du vocabulaire aux autres internautes. Et tout comme le mot « kawaii » qui est arrivé du Japon en France au cours des années 2000, « gigil » a ce qu’il faut pour s’imposer chez nous.