DR

Adrien Cachot, Jean Imbert et plusieurs anciens candidats de « Top Chef » figurent au palmarès du Guide Michelin 2025.

GUIDE MICHELIN – Des « étoiles » plein les yeux. Le mythique Guide Michelin a dévoilé le lundi 31 mars les noms des nouvelles étoiles décernées par ses inspecteurs anonymes cette année. Parmi les 57 nouveaux noms à intégrer le précieux guide rouge édition 2025, plusieurs figures de l’émission Top Chef – dont le 2e épisode de la saison 16 est diffusé ce mercredi 2 avril sur M6.

Adrien Cachot, le finaliste de la saison 11 a reçu sa première étoile pour le restaurant Vaisseau dans le 11e arrondissement de Paris, comme Sarah Maignuy (finaliste de la saison 12) pour son restaurant Freia à Nantes et Tabata Mey (saison 3) pour Ombellule à Lyon. Jean Imbert, gagnant de la saison 3 et déjà étoilé pour le Plaza Athénée, est lui de nouveau auréolé pour La Palme d’Or à Cannes. Finaliste de la saison 2 en 2011, Fanny Rey a quant à elle obtenu une 2e étoile pour l’Auberge de Saint-Rémy à Saint-Rémy de Provence.

Quant au juré Philippe Etchebest, il obtient une deuxième étoile pour son restaurant Maison Nouvelle à Bordeaux. On note aussi que Victor Mercier, déjà une étoile depuis 2022, a obtenu une étoile verte (saluant l’éco-responsabilité des chefs) pour Fief, à Paris.

Lire aussi  Tout sur le GP Explorer 3: dates, prix, pilotes.

L’année précédente, c’est Camille Delcroix, le vainqueur de la saison 9 de l’émission de M6 qui avait rejoint avec son restaurant Bacôve à Saint-Omer le club très fermé des anciens de Top Chef, étoilés. Il était le seul ancien « Top Chef » de la promotion de 2024 du guide rouge, qui comptait 52 nouveaux restaurants 1 étoile.

En 2023, c’était cinq ex-candidats du concours de M6 qui avaient reçu ce précieux sésame. Mallory Gabsi (saison 11) pour son restaurant du 17e arrondissement de Paris, Thibaut Spiwack (saison 13) pour Anona à Paris aussi, Gérald Guille (saison 3) pour Pureté à Lille, Jordan Yuste (saison 11) pour L’Arrivage à Sète – qui a depuis baissé le rideau – et Nicolas Seibold (saison 6) pour La Mutinerie à Lyon, qui a également fermé.

Une (possible) première étoile à gagner cette année

Au fil des 15 saisons que compte le programme désormais culte de M6 (la 16e est en cours de diffusion), de très nombreux chefs ont obtenu un ou plusieurs macarons. Stéphanie le Quellec (saison 2) désormais jurée du programme, a deux étoiles pour son restaurant parisien La Scène, tout comme Vincent Crépel (saison 9) pour son restaurant situé en Irlande Terre, et Franck Pelux (saison 8) avec La Table du Lausanne Palace en Suisse.

Lire aussi  Charlie Anne: qualifiée dans Top Chef avec un plat immangeable

Parmi les autres chefs emblématiques (et pour certains très médiatiques) qui peuvent se vanter de figurer sur cette liste exclusive, on retrouve aussi Fanny Rey (saison 2) à l’Auberge de Saint Rémy, Mory Sacko (saison 11) avec MoSuke, ou encore Naoëlle d’Hainaut (gagnante de la saison 4) avec L’Or Q’Idée.

Le célèbre guide rouge compte désormais 29 Top Chefs et Top Cheffes étoilés en 2025. Et la liste pourrait s’allonger d’au moins un nouveau nom l’an prochain, puisque les candidats de la saison 16 actuellement en cours de diffusion sur M6 s’affrontent aux fourneaux pour la victoire, mais aussi, une possible première étoile au guide Michelin.

4/5 - (28 votes)