Même les professionnels du droit ne sont pas épargnés par les arnaques. Une avocate éminente du tribunal de Bordeaux s’est vue dérober 3 000 € suite à une arnaque en ligne élaborée. L’affaire a progressé avec l’arrestation d’un individu à Toulouse, repéré grâce à des traces de transactions bancaires.
L’affaire a débuté par un simple SMS semblant banal, similaire à ceux que de nombreux Français reçoivent quotidiennement : « Bonjour, ici le livreur, impossible de déposer votre colis dans la boîte aux lettres, veuillez choisir un nouveau créneau ou un point relais. » Accompagné d’un lien vers un site web. Ceux qui n’ont pas passé commande repèrent souvent l’arnaque, mais ceux en attente d’un colis peuvent se laisser duper.
Des transactions bancaires foudroyantes
La juriste bordelaise de 49 ans, récemment acheteuse en ligne, a pris le SMS pour authentique. Elle a suivi le lien et atterri sur une page web soigneusement imitée ressemblant à celle du service Relais Colis, où il lui était demandé de reprogrammer la livraison et de régler 0,99 centime d’euro pour cela. Confiance gagnée par l’apparence professionnelle du site, elle a saisi ses informations bancaires sans se douter du piège qui se refermait sur elle. En l’espace de quelques instants, plusieurs transferts d’argent ont été effectués depuis son compte vers un compte tiers. Les montants ont rapidement grimpé, excédant les mille euros. Tout s’est joué en un clin d’œil, avant même qu’elle ne puisse faire opposition et bloquer sa carte. Au total, 3 000 € ont été volés.
L’individu résidant à Toulouse
Après que la victime a porté plainte, le procureur de Bordeaux a initié une enquête. Les recherches ont mené à l’identification d’un homme vivant en Haute-Garonne. Le cas a donc été transmis à la police de Toulouse. Ce mardi, l’homme de 28 ans, titulaire du compte destinataire des fonds volés, a été arrêté. Connu des services de justice, il n’a admis que partiellement sa participation, arguant qu’il conservait cet argent pour autrui. Ses justifications n’ont pas suffi à éviter un procès. Il sera jugé devant le tribunal correctionnel de Toulouse en septembre 2026. À ce jour, il n’est pas certain que la victime ait été remboursée. En 2024, un Français sur deux a reçu au moins un SMS frauduleux de livraison sur l’année. Plus de 15 % de ceux ayant cliqué sur le lien ont subi des pertes financières ou un vol de données. Les autorités décrivent ce phénomène comme massif et en croissance continue.

Je m’appelle Marie et je suis une rédactrice passionnée faisant partie de l’équipe de Guineetime. Avec mon expertise dans les actualités people, je suis là pour vous faire vivre les dernières rumeurs et potins croustillants.
