Rencontre insolite avec un silure géant dans la Seine
Le comédien a partagé une longue vidéo dans laquelle il suit les péripéties du biophysicien Bill François aux prises avec un poisson de plus de 2 mètres.
L’an dernier, Netflix avait fait un carton dans le monde entier avec le thriller français Sous la Seine. Ce jeudi 1er mai 2025, ce n’est pas un requin tueur, mais un silure géant que les passants ont eu la surprise de voir de très près dans la Seine. Et parmi eux, Jamel Debbouze qui n’a pas manqué cette occasion d’immortaliser l’intégralité de la scène en vidéo.
En légende de la longue vidéo qu’il a postée sur Instagram aux alentours de 22 heures, Jamel Debbouze l’affirme lui-même « Cette ville est un film », avant d’ironiser clairement quelques minutes après en évoquant « Les dents de la Seine ».
Comme le montre la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous, l’humoriste était en compagnie de son épouse Mélissa Theuriau et de leur fils Léon (qu’il interpelle dans la vidéo) lorsqu’il a croisé le chemin d’un pêcheur aux prises avec un poisson visiblement récalcitrant.
Un échange amical avec un pêcheur hors du commun
L’humoriste entame un échange avec ce dernier qui lui demande notamment « un autographe lorsque ce sera fini, j’adore ce que tu fais ». « Si tu le sors moi frère, bien sûr », lui répond Jamel Debbouze. Le pêcheur, qui n’est autre que le biophysicien et naturaliste Bill François, lui révèle que l’animal (qu’il ne sortira jamais de l’eau) est un silure et qu’il mesure plus de 2 m.
S’ensuit alors une séquence digne d’un long-métrage. Une fois le poisson gigantesque tiré jusqu’à la surface de l’eau, le pêcheur demande de l’aide à un passant, prénommé Lawrence, qui accepte de descendre sur le quai puis directement dans l’eau pour le maintenir. Le naturaliste descend à son tour prendre des mesures et retirer l’hameçon pour le relâcher.
Bill François nomme le silure « Jamel »
Le tout devant la caméra de Jamel Debbouze qui les accompagne jusqu’au bord de l’eau sous les yeux ébahis des fêtards. « T’imagines, on est là, déjà on voit un poisson géant et après on te voit toi », lui lance une jeune femme. Comme l’a précisé sur son compte Instagram Bill François peu après, le poisson de 2,17 m étant un « nouveau » pour le naturaliste, il a été baptisé Jamel en hommage à l’humoriste.
Bill François, qui a publié plusieurs ouvrages sur les poissons (dont L’Éloquence de la sardine et La truite et le perroquet), est un habitué de la pêche et de l’observation des silures dans Paris, comme il le racontait dans ce reportage vidéo de l’AFP.
Cette espèce de poisson-chat est pourvue de moustaches appelées « barbillons » qui lui permettent de goûter à distance. D’une taille moyenne d’1,40 m, les silures peuvent atteindre cependant des records. En août 2020 comme le rappelait le Parisien, un pêcheur avait sorti un silure de 2,40 m et 90 kg de la Seine. On est encore loin du scénario du film de Xavier Gens avec Bérénice Béjo, mais quand même.

Je suis Marc. Membre engagé de l’équipe Guineetime, je vous emmène au cœur du showbiz. Mon style vif et mes analyses percutantes vous connectent directement à l’univers des célébrités.
