La disparition mystérieuse d’Alekseï Navalny : une fable russe ?

Déclarée par les services pénitentiaires russes, la disparition d'Alekseï , figure majeure de l'opposition à Vladimir Poutine, suscite de nombreuses réactions à travers le monde.

Les circonstances de la mort de Navalny

Après une promenade, le décès de Navalny a été confirmé malgré une tentative de réanimation. Les services pénitentiaires russes (FSIN) ont révélé que la mort est survenue suite à un malaise après une promenade. Une enquête est en cours pour en déterminer les causes précises.

Un homme politique emprisonné pour son opposition à Poutine

Navalny purgeait une peine de 19 ans pour “extrémisme”. Sa détention avait suscité de nombreuses critiques, les conditions y étant jugées particulièrement sévères.

Lire aussi  Navalny, mort mystérieuse dans un carcéral polaire

Des réactions internationales et locales à la mort de Navalny

La nouvelle a provoqué des hommages de citoyens à travers toute l'Europe. Des dirigeants mondiaux, comme le président français Emmanuel , ont appelé à une enquête transparente. Des accusations ont même été portées contre Vladimir Poutine, le président de la Lettonie et le président américain Joe Biden le tenant pour responsable de cette mort.

Des manifestations en hommage à Navalny à travers l’Europe

Des manifestations se sont déroulées dans diverses villes d'Europe comme Londres, Berlin, Lisbonne et Vilnius. En Russie, à Saint-Pétersbourg, certains manifestants ont été arrêtés.

Un message de Navalny au monde

Dans un documentaire sorti en 2022, Navalny avait laissé un message poignant : “Ne restez pas sans rien faire.”

Réactions de la famille de Navalny

La mère de Navalny, Lyudmila Navalnaya, a partagé sur Facebook que son fils était en bonne santé lors de leur dernière rencontre et qu'elle ne souhaite pas recevoir de condoléances. Ioulia Navalnaïa, la femme de Navalny, a déclaré que Poutine et ses responsables seront punis.

Lire aussi  Le triste adieu à Robert Badinter, illustre figure de la justice française

Une affaire sous les projecteurs internationaux

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se sont exprimés publiquement. Le président ukrainien a accusé Poutine d'être un “assassin”, tandis que le président français a exigé une enquête complète sur la mort de Navalny. Joe Biden a également accusé Poutine d'être responsable de la mort de Navalny. L'ONU a également appelé à une enquête complète sur cet événement tragique.

Une condamnation à tous les niveaux

Le ministre des affaires étrangères tchèque et Amnesty International ont également réagi à cette nouvelle. Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, a condamné les propos de .

D'une enquête ouverte à la réaction globale, le décès de Navalny est un événement qui continue de captiver l'attention mondiale.

4.2/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire

Partages