La suspension du journaliste Jean-François Achilli par Franceinfo fait les gros titres. En cause, des soupçons de collaboration à l'écriture de l'autobiographie de Jordan Bardella, une situation qui doit être clarifiée.
La suspension de Jean-François Achilli
Le journaliste, sous le feu des projecteurs, est donc écarté de Franceinfo, pour le moment. Une mesure prise “à titre conservatoire”, le temps d'élucider la situation.
L’accusation du président du Rassemblement National
Faisant écho à cette affaire, le président du Rassemblement national n'a pas hésité à réagir sur les réseaux sociaux, fustigeant des méthodes “dignes des pires régimes”.
Les informations de Le Monde
Le Monde a apporté des précisions intéressantes à cette histoire. Il semble que Jean-François Achilli aurait bel et bien été sollicité par Jordan Bardella pour un “ouvrage commun”. Le journaliste aurait refusé mais aurait tout de même “travaillé dans l'ombre” selon le quotidien.
La déclaration de Jean-François Achilli
Interrogé par Le Monde, Jean-François Achilli a apporté sa version des faits. Il a affirmé n'avoir signé aucun contrat d'écriture pour le livre de Bardella. Il considère que ces activités relèvent de sa vie professionnelle personnelle.
Publication du livre
Le livre de Jordan Bardella, objet de toute cette controverse, pourrait être publié par les éditions Mazarine, elles-mêmes propriétés d'Hachette Livre.