Les nouvelles pièces de 5 euros vont-elles remplacer les billets ? Soyez le premier à découvrir!

En 2023, la Monnaie de Paris a créé une sensation en lançant trois nouvelles pièces de 5 euros, toutes plus attrayantes les unes que les autres. Ces pièces offrent une alternative intéressante aux billets traditionnels de 5 euros.

Les pièces en circulation

Faisant partie des dernières créations de la Monnaie de Paris, ces pièces ont été mises en circulation en nombre limité. La quantité totale est de 6500 pièces réparties comme suit :

  • 2000 pièces représentent un joueur de rugby avec un ballon,
  • 2000 pièces affichent le Palais National de Pena, un édifice historique portugais,
  • 2500 pièces sont consacrées à la célébration des 100 ans de Disney avec Mickey.

Utilisation et acceptation

En France, ces pièces ont une valeur nominale de 5 euros et peuvent être utilisées comme tout autre moyen de . Malgré cela, elles restent des pièces de collection et ne sont pas destinées à remplacer les billets de cinq euros. Les deux vont coexister.

Lire aussi  Les Jeux Olympiques en France : une menace terroriste ?

Chaque établissement commercial français est tenu de les accepter. Néanmoins, les consommateurs individuels ont le droit de refuser ce mode de paiement. En revanche, en dehors de la France, leur acceptation n'est pas garantie dans les autres pays de la zone euro.

Valeur de collection

Au-delà de leur valeur faciale, ces pièces possèdent une valeur de collection d'environ 90 euros. Cette valeur est due à leur caractère limité et à la présence d'un demi gramme d'. On peut s'attendre à une de cette valeur au fil du temps au vu de leur raréfaction.

4.1/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Partages