La guerre sans merci d’Israël contre le Hamas : quel est le vrai bilan?

La guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage avec un nombre croissant de selon le ministère de la Santé palestinien.

Le Ministère de la Santé palestinien, sous le contrôle du Hamas, fait état de plus de 8 000 morts et 21 000 blessés depuis l'escalade du . De leur côté, les forces armées israéliennes revendiquent avoir atteint près de 600 cibles du Hamas, tuant “des dizaines” de militants en une seule journée. Cet échange de bilans de victimes est également une guerre de communication entre les deux factions.

Contestation des chiffres du Hamas

Les États-Unis remettent en cause les chiffres avancés par le Hamas. à l'inverse, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'appuie sur les données du ministère de la Santé palestinien depuis des années dans ses rapports.

Lire aussi  Brutale attaque au couteau à Bordeaux : pourquoi?

L’objectif d’Israël

Israël vise à “anéantir” le Hamas. Pour cela, l'armée israélienne cible spécifiquement les dépôts d'armes et les positions de lancement de missiles du groupe. Des blindés israéliens ont pénétré dans un quartier de la ville de , créant une ligne de démarcation entre le nord et le sud du territoire.

Appel de l’ONU et situation humanitaire

L'ONU sollicite sans cesse un “cessez-le-feu humanitaire immédiat”. Une requête que refuse Israël. Dans la bande de Gaza, la situation humanitaire se dégrade rapidement avec des difficultés d'accès à l'eau et à la nourriture. L'OMS enregistre plus de 200 attaques contre les services de santé depuis le début du conflit. L'aide humanitaire est paralysée à la frontière égyptienne de Rafah.

Attaques en dehors d’Israël

Des Israéliens ont été pris pour cible dans un aéroport en Russie, conduisant à la fermeture temporaire de ce dernier. Des tirs de roquettes ont également été signalés aux frontières du Liban et de la Syrie, des attaques revendiquées par le Hamas et le Hezbollah. En réponse, l'armée israélienne a bombardé plusieurs cibles syriennes. Les offensives se poursuivent également à la frontière entre Israël et la Syrie.

4.1/5 - (35 votes)

Laisser un commentaire

Partages