Menace iranienne : un choc violent imminent contre Israël?

Un article de Bloomberg cite une source anonyme évoquant la possible offensive de l' contre . La nature imminente de cette est soulignée, la question n'est plus de savoir “si” cela se produira, mais plutôt “quand”.

Contexte de la menace

Une frappe israélienne sur le consulat iranien en Syrie début avril pourrait être à l'origine de ces représailles. Cette attaque a coûté la vie à 16 personnes, dont sept appartenant aux Gardiens de la Révolution. Suite à cet incident, l'Ayatollah Ali Khamenei a déclaré que Israël serait “sanctionné”.

Néanmoins, Israël n'est pas resté silencieux face à ces menaces, affirmant qu'il riposterait si l'Iran lançait une attaque depuis son sol. Rappelons que par le passé, Israël a déjà mené plusieurs attaques contre l'Iran et ses pays voisins.

Mesures d’urgence en cours

Face à cette situation potentiellement explosive, des tentatives de désescalade sont en cours. Le Général Erik Kurilla des États-Unis est attendu en Israël pour discuter de la situation. Parallèlement, les ministres des affaires étrangères de l'Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis, de l'Iraq et du Qatar ont pris contact avec leur homologue iranien.

Lire aussi  Attention : les nouveaux "bonbons à la nicotine" ciblent vos enfants

Selon toujours cette source Bloomberg, Israël élabore des plans d'urgence en préparation d'une possible attaque. Les gouvernements occidentaux alliés ont été informés que les structures gouvernementales et militaires pourraient être visées, mais pas les infrastructures civiles.

Soutien américain réaffirmé

Face à ces tensions, le président américain Joe Biden a réaffirmé son soutien indéfectible à Israël. Il a déclaré que l'Iran représente une menace pour Israël et a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité de l'État israélien.

Tensions régionales palpables

La situation dans la région est telle que la compagnie aérienne Lufthansa a décidé de suspendre ses vols vers Téhéran. Cet acte est un indicateur supplémentaire des tensions croissantes qui règnent.

Ainsi, la possible attaque de l'Iran contre Israël, qui pourrait prendre la forme d'une frappe massive par drones ou missiles, pèse lourdement sur la stabilité régionale.

4.5/5 - (30 votes)

Laisser un commentaire

Partages