Ne commettez pas cette erreur le 29 octobre 2023 à 3 heures du matin !

Le passage à l'heure d'hiver marquera une date à retenir, dans la nuit du 28 au 29 octobre. Ce changement d'heure se fera en douceur, à 3 heures précises, nous reculerons d'une heure pour revenir à 2 heures du matin.

Des conseils de sécurité routière pour les piétons

Pour garantir votre sécurité lors de ce changement saisonnier, la Sécurité routière donne quelques conseils. Il est recommandé de porter des vêtements de couleurs claires ou avec un accessoire réfléchissant. Pour les enfants, optez pour des vêtements clairs et des cartables équipés de bandes rétro-réfléchissantes. Assurez-vous toujours d'utiliser les passages piétons et traversez avec la plus grande prudence.

Le débat : heure d’été ou heure d’hiver permanente ?

Le passage à une heure d'été permanente a l'avantage de prolonger nos soirées. Par contre, l'heure d'hiver permanente semble être plus en phase avec le rythme biologique humain. Ce changement d'heure est généralement effectué pendant le weekend pour minimiser les perturbations. Les spécialistes du sommeil semblent favoriser l'heure d'hiver.

Lire aussi  2023, l'année où le président français a perdu le contrôle ?

Cette pratique remonte en France à l'époque de l'occupation allemande, en 1940. Cependant, l'idée première du changement d'heure est attribuée à Benjamin Franklin, qui l'avait évoquée en 1784.

S’adapter au changement d’heure

Pour mieux vivre ce changement, quelques astuces peuvent aider. Dès le réveil, prenez le temps de vous étirer. Pensez aussi à prendre soin de vous avec des tisanes, des bouillottes ou des bains chauds. Enfin, les activités créatives peuvent également aider à faciliter l'adaptation à ce changement.

L’impact du changement d’heure sur l’organisme

Le changement d'heure peut influencer l'appétit et perturber le sommeil. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut rendre la gestion des émotions plus difficile, affaiblir les défenses immunitaires et augmenter le risque de maladies et de cancers sur le long terme.

La polémique autour du changement d’heure

L'efficacité du changement d'heure est contestée. Ses détracteurs pointent du doigt les en énergie limités, l'augmentation des accidents routiers et la perturbation des rythmes biologiques.

Lire aussi  Crue du siècle : le Pas-de-Calais se prépare à une catastrophe naturelle

Les spécificités françaises

Si le passage à l'heure d'été devient permanent, les heures de lever et de coucher du soleil varieront en fonction des régions. A noter que certains territoires français, comme la Martinique et La Réunion, ne changent pas d'heure. A , qui compte plus de 14 000 horloges publiques à mettre à jour, la nuit tombera à 17h36 le dimanche 29 octobre.

En France, les changements d'heure sont définis comme suit : le dernier weekend complet d'octobre pour le passage à l'heure d'hiver, et le dernier weekend complet de mars pour le passage à l'heure d'été.

4.1/5 - (24 votes)

Laisser un commentaire

Partages