Ne faites pas cette erreur avec votre déclaration d’impôt !

Tous les ans, le temps de la déclaration des revenus à l'administration fiscale est source de et d'incertitude pour les parents d'enfants en bas âge, notamment sur la question des frais de garde à déclarer pour alléger la facture fiscale. Pas de panique, voici un guide pratique pour vous accompagner dans cette démarche.

Concentrons-nous tout d'abord sur deux lignes essentielles de la déclaration :

Frais de garde des enfants de moins de 6 ans (case 7GA)

Pour les enfants en bas-âge, les frais de garde sont une dépense importante. Il est donc important de bien les déclarer pour bénéficier de l'abattement fiscal correspondant. Que vos enfants soient en crèche ou chez une assistante maternelle, cette ligne est à remplir soigneusement :

  • Si vos enfants sont en crèche, notez le total des frais annuels facturés par la structure.
  • Si vos enfants sont chez une assistante maternelle, il faut déduire du total versé à cette dernière l'aide de la Caf et celle de votre entreprise.
Lire aussi  Exclusif : 6 millions de Français vont recevoir une aide financière significative !

Services à la personne : emploi à domicile (case 7DB)

Si vous employez une personne pour garder vos enfants à domicile, les liées à sa rémunération sont à porter dans cette case. Ces dépenses donnent également droit à un avantage fiscal.

Une fois ces cases remplies, parlons maintenant du document « Montant de l'avance de réductions et crédits d'impôt ».

Avance de réductions et crédits d’impôt versée en janvier (case 8EA)

L'avance de réductions et de crédits d'impôt que vous avez reçue en début d'année doit être déclarée. Il s'agit du montant total, qui ne doit pas être diminué des montants que vous avez notés dans les cases 7GA et 7DB. Ce montant est à inscrire dans la case 8EA.

Une fois votre déclaration finalisée, l'administration fiscale fait son : elle ajoute, soustrait, multiplie et divise pour déterminer le montant final de votre impôt. Elle prend en compte vos déclarations de frais et la somme déclarée en 8EA pour réduire le montant de l'impôt à payer. Vous n'avez plus qu'à attendre le résultat final, en espérant que ce guide vous aura permis d'y voir plus clair et de gagner en sérénité.

5/5 - (34 votes)

Laisser un commentaire

Partages