Quels changements vont bouleverser votre vie en 2023 ?

En cette nouvelle année, attardons-nous sur les changements qui affecteront directement notre quotidien. De la revalorisation du SMIC au dispositif MaPrimeAdapt, en passant par la rémunération des stages, le permis de conduire à 17 ans et bien d'autres nouveautés. Voici un tour d'horizon des modifications à prévoir.

Revalorisation du SMIC

Le SMIC voit son montant augmenter de 1,13%, passant de 1 383,08 euros à 1 398,69 euros net par mois. Un gain minime mais non négligeable pour les travailleurs au salaire minimum.

Lire aussi  Verdict choquant au procès des attentats de Carcassonne et Trèbes: moins que le minimum attendu!

Dispositif MaPrimeAdapt

MaPrimeAdapt est un nouveau dispositif mis en place pour aider les individus âgés de plus de 70 ans et les personnes en situation de handicap. Il vise à subventionner l'adaptation de leur habitation à leurs besoins, en prenant en charge 50% à 70% des travaux.

Rémunération des stages pour les élèves d’établissements professionnels

Dès la rentrée , les élèves des lycées professionnels bénéficieront d'une rémunération pour leurs stages. Cette rémunération sera de 50 euros par semaine en seconde et pourra atteindre jusqu'à 100 euros par semaine en Terminale.

Permis de conduire dès 17 ans

Autre notoire, la possibilité de conduire dès l'âge de 17 ans avec le permis B, à condition d'avoir réussi l'épreuve théorique générale, plus communément appelée le code de la route.

Sanctions pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h

Les excès de vitesse de moins de 5 km/h ne donneront plus lieu à un retrait de point sur le permis de conduire. Cela dit, une contravention sera toujours appliquée.

Lire aussi  Alerte rouge : ces régions risquent de subir des inondations catastrophiques !

Offre de location de voiture électrique à moins de 100 euros par mois

Une offre particulièrement intéressante pour les personnes aux revenus modestes est mise en place. Pour un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros par an, ces personnes pourront bénéficier d'une location de voiture électrique pour moins de 100 euros par mois, à condition qu'elle soit employée quotidiennement ou parcourt au minimum 8 000 kilomètres par an.

Solutions de tri des déchets organiques par les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales se voient désormais contraintes de mettre en place des solutions de tri pour les déchets organiques.

Restauration collective

Dans le secteur de la restauration collective, il sera désormais requis que 50% des produits soient “durables”, dont 20% proviennent de l' biologique.

Interdiction de l’emballage plastique pour les lots de fruits ou légumes de moins de 1,5 kg

Le plastique est de nouveau la cible des mesures environnementales. Les emballages plastiques pour les lots de fruits ou légumes de moins de 1,5 kg sont désormais interdits, sauf pour certaines variétés telles que les salades, champignons ou fraises.

4.9/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Partages