Un évènement climatique d'ampleur se prépare. La tempête Ciaran, en route depuis l'Atlantique, devrait atteindre la France dès le début du mois de novembre.
Vigilance orange en Bretagne
Les départements bretons du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan sont placés en vigilance orange. Les prévisions météorologiques annoncent des rafales de vent d'une violence exceptionnelle, pouvant atteindre entre 150 et 170 km/h sur le littoral. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déjà fait un parallèle avec la tempête dévastatrice de 1999.
Mesures de sécurité
En prévision de cet évènement, 3200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et quatre hélicoptères sont prêts à intervenir. Une unité de militaires basée à Rennes est également sur le qui-vive. Les autorités recommandent de ne pas sortir la nuit de mercredi à jeudi.
Des mesures ont été prises par Météo France pour assurer la sécurité de tous, dont la protection de la maison, la limitation des déplacements à l'extérieur et le stationnement des véhicules à l'abri. De plus, le réseau Enedis a rappelé les consignes de sécurité à suivre.
Perturbations à prévoir
En raison de la tempête, de nombreuses perturbations sont attendues. La SNCF a déjà annoncé l'annulation de plusieurs trajets de TER. L'aéroport de Brest Bretagne sera fermé de mercredi 17h à jeudi 9h30. Par ailleurs, l'accès aux plages, au chemin côtier et au port d'échouage de Pornichet sera interdit.
L’Île-de-France également touchée
La tempête Ciaran ne se limitera pas à la Bretagne. L'Île-de-France devrait également être touchée avec des rafales allant de 90 à 100 km/h attendues jeudi matin. La circulation sera également perturbée sur le réseau ferroviaire de la région.
Risques en mer
En Manche, on s'attend à des vagues-submersions avec des vagues de 6 à 8 mètres, et jusqu'à 13 mètres en Bretagne. Les vagues pourraient même atteindre 10 mètres de haut, soit « au moins aussi haut, voire plus haut, que lors de [la] tempête [de 1999] » d'après le ministre de l'Intérieur.
Passage imminent de la tempête
Le passage de la tempête Ciaran est attendu dès mercredi soir. Trois départements bretons restent en vigilance orange pour le vent, tandis que le Finistère et le Morbihan sont aussi en vigilance orange pour des risques de pluies-inondations.