Une couche épaisse de neige a recouvert le pays jeudi en soirée, avec une nouvelle vague de froid qui est prévue sur l'Île-de-France. Dans la majeure partie de la France, les températures devraient être glaciales, selon Météo-France.
Vigilances levées et maintenues
Après une forte chute de neige, Météo-France a mis fin aux vigilances orange pour le risque de neige et de verglas pour le vendredi, bien que deux tiers du pays soient toujours en alerte jaune pour ces risques. Les départements de l'Orne et du Calvados restent néanmoins sous vigilance orange pour le risque de crues.
Par ailleurs, 73 départements sont toujours en alerte jaune pour le risque de neige et de verglas, notamment dans les deux tiers supérieurs du pays.
Prévisions de chutes de neige
Les prévisions pour les jours à venir font état de 5 à 10 cm de neige en général, avec des chutes pouvant atteindre jusqu'à 15 cm dans certains endroits. Les régions principalement concernées sont le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l'est du Cantal, la Haute-Loire, le nord Isère et les avant-pays savoyards.
En Auvergne-Rhône-Alpes, une perturbation neigeuse est attendue jeudi en soirée, avec de 1 à 5 cm de neige prévus au-dessus de 400 mètres, et jusqu'à 10 à 15 cm vers 800 mètres. Dans le même temps, 5 à 10 cm de neige ont été enregistrés dans la Somme et le sud-est du Nord-Pas-de-Calais.
La dépression Irène qui se dirige vers la Suisse va également provoquer des chutes de neige en plaine en Auvergne-Rhône-Alpes jeudi soir. En Alsace et dans le Jura, les prévisions sont de 2 à 5 cm de neige en plaine, et entre 15 et 30 cm dans les Alpes.
Mesures prises en Île-de-France
Face à cette vague de froid prévue sur l'Île-de-France, le niveau 2 du plan neige et verglas a été réactivé. Par conséquent, les limitations de vitesse seront abaissées de 20 km/h sur les axes structurants à partir de 20 heures. Les véhicules de plus de 7,5 tonnes auront interdiction de doubler. De même, ces véhicules ne pourront pas circuler sur l'autoroute A89 en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vigilance orange pour crues
Les départements du Calvados et de l'Orne sont en vigilance orange pour crues, avec des crues importantes prévues sur la Dive et l'Orne amont.
Pour finir, le trafic sur la ligne C du RER sera interrompu de Dourdan vers Brétigny.